Les Camps de la Citoyenneté sont une initiative de de l’Arab Center for Citizenship and Democracy qui vise à promouvoir les valeurs de la démocratie et à sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux valeurs de la citoyenneté.
L’objectif est d’engager la jeunesse tunisienne dans le dialogue politique en tant que citoyens informés et possédant les compétences requises par lesquelles ils peuvent exprimer efficacement leurs opinions et idées personnelles surtout pendant cette période importante que traverse la Tunisie.
2 camps de la citoyenneté pour des élèves de l’enseignement secondaire se sont déroulés du 5 au 15 juin 2014. Les lycéens ont été formés sur les techniques de débats et sur des thèmes spécifiques comme : « l’entrepreneuriat social, l’importance du volontariat et l’open government ».
Pour ce faire, l’ACCD s’est associé avec plusieurs partenaires : Arab Inspire, Injaz Al Arab, Al Bawsala, le programme des Volontaires des Nations Unies et le projet Young Arab Voices du British Council.
Cette initiative est financée par le Fond Européen pour la Démocratie.
Ces camps ont réuni des élèves venant de plusieurs régions : Gabes, Djerba, Tabarka, Tunis, Gafsa, Bizerte, Bkalta