Le projet de « l’école citoyenne de Sidi-Bouzid » s’adresse à toute la population de Sidi-Bouzid à travers 24 jeunes filles et garçons, personnes-relais. Il se propose d’engager une réflexion permanente entre les futurs élus et les citoyens et de créer une relation directe entre les futurs gouvernants et les gouvernés et ce ; par le biais de la formation en culture de la citoyenneté et sa diffusion auprès de la population de Sidi Bouzid. La sensibilisation des citoyens aux enjeux d’une participation effective et réelle, au débat démocratique.
Le projet contribuera de façon globale, à l’édification d’une société citoyenne fondée sur la participation effective des jeunes, la démocratie et le respect des droits de l’homme.
Le projet visera par conséquent au renforcement de la société civile à SBZ pour la promotion d’un développement politico-économico-socio-culturel axé sur l’équilibre régional, l’équité et la démocratie.
Pour ce faire, il est prévu l’organisation d’une compagne d’information sur le projet. Plusieurs séances de sensibilisation et de formation à la citoyenneté seront organisés pendant les 16 mois du projet pour le public cible.
pendant ces séances de formations, des cercles de discussion, des tables rondes et des plates formes de débats entre le grand public et les jeunes relais permetterons la propagation de l’ésprit citoyen sur un niveau plus large.
L’association réalisatrice du projet encadrera les jeunes et les accompagnera dans la création d’associations.
Et ceci se traduira par conséquent, par la réalisation des résultats suivants :
• Vingt quatre (24) jeunes (filles et garçons) du gouvernorat de Sidi Bouzid sont formés en citoyenneté et la diffusent dans leur région.
• 12 associations formelles, sont créées dans les délégations du gouvernorat de Sidi Bouzid et sont opérationnelles.
Durée du soutien de l’ambassade au projet : 2011-2012 (16 mois)