Ce projet a pour objectif de développer l’imagination et la créativité d’écoliers de la région de Tataouine et de leur inculquer la capacité d’analyser une image, compétence d’une importance fondamentale à notre époque où les écrans envahissent le quotidien de tous. Il vise sur le long terme la pérennisation de ces activités à travers la création d’un noyau d’enseignants formés dans les techniques audio-visuelles, qui garantiront la continuité de cette démarche dans les écoles locales.
L’équipe du Premier film a entamé les activités du projet par un cycle de 4 formations de formateurs en techniques de cinéma, d’audiovisuel et de photographie, ciblant un total de 10 enseignants de la région de Tataouine. Ces derniers ont pu animer, à leurs tours, 56 ateliers de formation au profit de 100 élèves (de 7 à 12 ans) dans 8 écoles primaires.
A l’issue de ces stages, les bénéficiaires ont travaillé sur 8 courts-métrages, qui ont été par la suite projetés lors d’une grande cérémonie de clôture. Cet événement a réuni les élèves, leurs parents et différents acteurs culturels locaux dans un même lieu pour féliciter les jeunes réalisateurs et élire le meilleur court-métrage.
Ce projet a travaillé sur un modèle d’apprentissage durable grâce à l’implication permanente et à la formation des enseignants. A travers « Premier film », 100 élèves ont été sensibilisés aux techniques du cinéma et de la photographie, en tant qu’outils d’expression et d’analyse d’image.
تطاوين