affirmer l’inclusion sociale et à réduire le nombre de conflits sociaux causés par l’exclusion économique et sociale dans les régions de Monastir et du bassin minier de Gafsa.
Le renforcement de l’État de droit et l’affirmation d’une justice indépendante étant les fondements de la démocratie, ce projet vise à appuyer la mise en place des mécanismes de protection des droits, notamment juridiques, des populations des zones dé- favorisées.
Ce projet d’Avocats sans frontières (ASF), en collaboration avec le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), vise donc à affirmer l’inclusion sociale et à réduire le nombre de conflits sociaux causés par l’exclusion économique et sociale dans les régions de Monastir et du bassin minier de Gafsa.
En 2014, trois grands volets d’activités ont été développés :
> Poursuite de la sensibilisation d’environ 400 personnes vulnérables parmi les ouvrières de l’industrie textile à Monastir et des chômeurs non diplômés au bassin minier sur leurs droits économiques et sociaux (droit au logement, au travail, à la santé, à l’eau, etc.).
> Poursuite des négociations avec les autorités publiques et privées pour la défense des droits humains des groupes vulnérables, selon une approche basée sur l’identification du problème, l’argumentation juridique sur la base des textes et la négociation.
> Prise en charge de l’assistance judiciaire de 321 ouvrières des usines textiles de Monastir. Licenciées en 2013, celles-ci avaient porté plainte contre leurs employeurs.
Elles ont obtenu gain de cause le 5 juin 2014, se voyant accorder la quasi-totalité des indemnités qui leur étaient dues : salaires arriérés, primes et indemnités de licenciement abusif