La culture est la solution qui vise le développement culturel de zones reculées et rurales du gouvernorat de Sidi Bouzid, en outillant les jeunes avec des techniques inspirées du jeu théâtral et des méthodes de plaidoyer pour la culture.
Le projet a réussi à mobiliser 414 jeunes (dont 165 filles) dans 3 écoles et 3 collèges des délégations de Jelma et Sabbalet Ouled Asker, pour débattre de leurs besoins en matière culturelle et concevoir une campagne de plaidoyer à ce sujet dans l’espace public. A la suite de cette campagne, plus de 1400 habitants ont été sensibilisés en faveur d’une offre culturelle répondant à leurs attentes.
Parmi les jeunes débatteurs, 40 participants ont été sélectionnés et ont bénéficié d’ateliers de théâtre, pour écrire des pièces soulignant l’importance de la culture dans la société. Un livre rassemblant ces textes a été édité. 2 jeunes dessinateurs ont été inspirés par l’esprit innovant de cette initiative, et ont créé 60 fresques dans 3 collèges et 2 écoles, portant sur le même thème. Cette démarche a séduit le personnel de La Maison de culture de Jelma qui les a contacté pour peindre 6 fresques murales.
Les élèves d’une des écoles, convaincus par la pertinence de l’approche démocratique et citoyenne du projet, ont développé une campagne de plaidoyer similaire, en rassemblant des signatures en faveur de la diffusion de musique pendant la récréation. D’autres élèves ont créé un club de citoyenneté, en l’inaugurant par un atelier de recyclage de chaises cassées, donnant lieu à une exposition dans la cour de leur collège.
Sidi Bouzid