Exprimer mon avis

Journaliste en Action Retour vers les projets


Durée du projet: 2 mois

Apr 2015 Jun 2015

Partager le projet sur

Plus de détails

Il s’agit de la troisième édition du projet « Journaliste en action », lancé en 2013 par l’Association tunisienne des médias alternatifs en partenariat avec l’Association polonaise des journalistes locaux et financé par le fond polonais « Solidarity Fund ».

Le projet est composé de deux phases. Une première phase « Formation », qui consiste à organiser trois différentes sessions de formation au profit des journalistes tunisiens. La première session est baptisée « Formation des experts en médias ». Elle s’est déroulée du 15 au 18 avril à Hammamet et a permis à douze journalistes tunisiens de différentes spécialités et de différentes régions d’obtenir un diplôme de formateur en médias, reconnu à l’échelle européenne.

IMG_5321

Les deux autres formations auront lieux au mois de juin prochain : à Hammamet du 4 au 6 juin pour douze journalistes des régions du Sud du pays, et à Tabarka du 11 au 13 juin, pour douze journalistes des régions du Nord du pays. Le thème de ces deux sessions est le journalisme régional économique et social. Objectifs : optimiser les compétences de 24 journalistes tunisiens et créer un réseau de correspondants régionaux spécialisés dans les affaires économiques et sociales.

IMG_4491

Les deux sessions seront assurées par les deux journalistes Omar Kammoun de l’Ecojournal et Moez Jemaï de l’AFP (Agence France Presse), et supervisées par un membre de l’Association polonaise des journalistes locaux.

Il est à rappeler qu’en 2013, l’Association tunisienne des médias alternatifs a assuré deux sessions de formation une à Gabès et l’autre à Nefta au profit de 30 journalistes (professionnels et citoyens) de différentes régions du Sud du pays. Vu des contraintes financières, le concours s’est limité à une seule catégorie en l’occurrence Action sociale.

IMG_5378

En 2014, lors de la deuxième édition, le nombre de session a doublé (Tataouine, Tozeur, Siliana, Bizerte, Kerkennah, Djerba) ce qui a permis à 110 journalistes travaillant dans 25 médias différents et issus de 20 différents gouvernorats de bénéficier d’une formation de qualité sur le journalisme de proximité. Pour ce qui est du concours, il est passé d’une seule à cinq catégories (TV, Radio, Photo, Presse écrite et Action sociale).

Le concours  

Le concours « Journaliste en action 2015 » est composé de sept catégories, dont six purement médiatiques à savoir : TV, radio, presse économique, presse régionale, blog et photo. La septième catégorie est baptisée « Action sociale ». Comme son nom l’indique, nous voulons à travers cette catégorie rendre hommage à la société civile tunisienne et mettre en valeur le travail significatif effectué par les associations tunisiennes dans le domaine social. Un prix sera donc accordé à l’association ayant lancé une action sociale originale et qui a pu avoir un impact positif considérable.

Pour ce qui est des six premières catégories, notre objectif est de récompenser et de promouvoir le travail des journalistes tunisiens, professionnels ou citoyens. Le concours est, en fait, ouvert aussi bien pour les journalistes professionnels et pour les journalistes citoyens.

Plus de détails sur le concours seront dévoilés lors d’une conférence de presse que l’Association compte tenir fin juin 2015 au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) qui a manifesté un intérêt particulier pour le concours et a promis de soutenir.

Le projet est financé par la coopération au développement du ministère polonais des affaires étrangères.

Régions bénéficiaires

Bizerte et 12 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo