L’objectif principal de ce concours est de promouvoir le journalisme tunisien actif, sensible aux problèmes actuels importants en Tunisie.
Encourager le journaliste tunisien d’être en amélioration continue, un élément compétitif et positif et non pas un journaliste qui transmet uniquement des informations. Encourager le journaliste tunisien d’afin d’avoir un impact positif sur la communauté. Concrétiser les problèmes actuels dans des articles, des vidéos, des photos … et essayer de trouver une solution pour ces problèmes. Et Attirer l’attention sur les problèmes sociaux de la communauté locale.
Le projet « Journaliste en action » vise à promouvoir la diffusion des normes professionnelles et éthiques dans le champ médiatique, à faire partager l’expérience polonaise en journalisme locale et à soutenir la professionnalisation des médias locaux tunisiens, en organisant des échanges entre des professionnels des deux pays
Ce projet a, également, pour objectif de permettre les jeunes journalistes locaux tunisiens d’approfondir leurs connaissances en journalisme local, de proximité, en blogging… et surtout de comprendre comment jouer leur rôle et assumer leurs responsabilités dans leurs localités.
Ce projet est établi en trois étapes: Formation, Voyage d’étude et Concours.
Les Formation sont présentées par des experts en journalisme polonais locaux et des formateurs Tunisiens en journalisme sont chargés d’établir six formations d’avril au juin 2014.
Le concours journaliste Tunisien en action 2014 est comprend 5 catégories : Photo journalisme, Radio, TV, Article et Action sociale.
Participation et le déroulement du concours
Le concours est ouvert à tous les journalistes, y compris citoyens, blogueurs, Web Masters. Le journaliste doit envoyer son travail qui a été publié entre Novembre 2013 et Octobre 2014.
La participation au concours ne doit pas dépasser trois travaux par journaliste ou par un groupe de journalistes. Et les gagnants recevront le prix sous la forme de matériel journalistique.
Le Voyage d’étude, Les formateurs ont choisi quatre participants, le plus actifs et motivés durant les formations, pour un séjour d’étude de 14 jours en Pologne du 8 Novembre au 23 Novembre 2014.Les quatre personnes auront l’occasion d’approfondir leur connaissance de l’évolution des médias durant la période de transformation en Pologne et de rencontrer leurs confrères polonais travaillant pour les grands médias locaux et nationaux.