L’objectif global de ce programme est de permettre aux Jeune Leaders à s’engager dans les affaires locales de manière coopérative et constructive afin d’apporter des changements positifs et d’être en mesure de défendre leur intérêts de manière efficace pour eux-mêmes et pour leurs communautés.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:
Afin de responsabiliser les jeunes en Tunisie, et promouvoir un dialogue constructif entre les différents acteurs politiques et sociaux, Search for Common Ground (SFCG) Tunisie parraine des associations de jeunes et des organisations locales de jeunes à travers le pays, afin d’acquérir les compétences nécessaires et la capacité de s’engager avec leurs autorités locales et leur communautés de manière positive et constructive. SFCG-Tunisie parraine actuellement des associations de jeunes dans les 24 gouvernorats de la Tunisie.
Cette initiative vient dans le cadre de l’actuelle transition démocratique de la Tunisie. L’initiative continuera également à approfondir l’engagement avec les jeunes leaders des associations existants et de travailler vers la durabilité des projets. SFCG travaille dans le but de renforcer la capacité d’un réseau national de jeune leader afin de mener des campagnes nationales et locales sur les thèmes prioritaires de la jeunesse, en particulier pour les prochaines élections municipales.
Dans le cadre de ces objectifs, les associations de jeunes leaders participeront activement et de manière constructive dans les affaires civiques locales, y compris le cycle des élections municipales à venir. Les associations de jeunes, des ainsi que les membres de la communauté s’engageront également vers un dialogue constructif à travers des tables ronde et d’autres activités de sensibilisation animés par les membres des associations de la jeune. Enfin, les associations de jeunes leaders partageront les leçons apprises et les nouvelles perspectives à travers des réunions locales, régionales et nationales ainsi qu’à travers les réseaux sociaux.