Développer et à mettre en place un mécanisme de coordination entre les composantes de la société civile tunisienne dans des domaines bien définis à l’avance.
L’appui des PTF internationaux, depuis 2011, a été très important afin d’aider à l’émergence d’une société civile structurée et active en Tunisie. Pendant les sept dernières années, les organisations de la société civile tunisienne ont bénéficié, en effet, de financements considérables afin d’améliorer et consolider leurs compétences et leurs capacités sur différentes thématiques. D’après les différentes communications et le suivi des actions des différents partenaires internationaux, il est clair que cet engagement envers la société civile est encore plus que jamais confirmé: la décision de l’UE portant sur un nouvel appui à la société civile, les programmes TADEEM et TRACE financés par l’USAID, le PISCA financé par l’Institut Français… et tant d’autres programmes en témoignent.
Une des caractéristiques principales de ces partenaires venant de différents horizons est la diversité de leurs instruments d’appui, du cycle de programmation de leurs interventions, de leurs champs d’intérêt et des secteurs d’interventions, des procédures et des mécanismes d’appui… Cette diversité représente une difficulté particulière pour les OSCs qui sont à la recherche d’appuis financiers et techniques mais qui ne connaissent pas nécessairement les procédures et les mécanismes d’interventions des différents partenaires. Pour cela, la base de données et de connaissances contribuera à dépasser cette difficulté.
D’un autre côté, si cette diversité constitue une certaine complication, elle peut être considérée comme une opportunité à la fois pour les OSCs et les PTFs. Cette diversité pourrait, en effet, être la solution pour répondre à des besoins aussi variés, variables, évolutifs et contextualisés que ceux des OSCs tunisiennes. En effet, ces OSCs essayent de se positionner par rapport aux priorités nationales et locales et d’adapter leurs réponses aux besoins selon les opportunités de financements et d’appui existants.
A cet effet, il y a lieu de mettre en place un mécanisme de coordination structuré et pérenne qui puisse aider les PTFs à mieux cibler leurs actions vis-à-vis des bénéficiaires ou des lieux d’intervention en faisant jouer les différents instruments dont ils disposent en assurant une complémentarité entre eux.
Dans ce cadre, l’association Jamaity, via sa plateforme, a l’ambition de mettre à la disposition des PTFs l’information nécessaire permettant d’assurer cette coordination mais également d’assurer le secrétariat de groupes thématiques qui seront créés et qui regrouperont les PTFs sur une base périodique afin de concrétiser ce mécanisme de coordination.
Le projet consiste à développer et à mettre en place un mécanisme de coordination entre les composantes de la société civile tunisienne dans des domaines bien définis à l’avance.