Les projets Initiative en Tunisie s’inscrivent dans la continuité d’une démarche entamée par Initiative France – 1er réseau français d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise – en 2012 à Médenine et en partenariat avec Mercy Corps Tunisie. Les objectifs de ces projets sont d’essaimer le concept de plateforme Initiative en Tunisie. Ces plateformes locales, de forme associative, fournissent un accompagnement humain et financier gratuit à destination des entrepreneurs de leur territoire. Après la création d’Initiative Médenine, une autre plateforme a vu le jour à Gafsa et deux autres projets de plateformes sont lancés à Kasserine et Sidi Bouzid. Tout en conservant leur ancrage territorial et leur indépendance, elles se sont fédérées au sein du réseau national Initiative Tunisie.
Les plateformes se sont fédérées en un réseau, Initiative Tunisie, pour :
Une plateforme est un outil décentralisé de développement local. Elle accueille les promoteurs, évalue leur projet de création ou d’extension, les finance et les accompagne dans les années cruciales du démarrage de leur activité. Techniciens, bénévoles et partenaires du territoire se mobilisent à leurs côtés pour proposer un service gratuit :
Fondée sur une organisation décentralisée, chaque plateforme est autonome dans la décision d’octroi de prêt et développe des priorités stratégiques pour son territoire (public cible, secteur d’activités). Son offre de service à destination des promoteurs se décline en plusieurs étapes d’accompagnement suivant une méthodologie et une démarche qualité permettant d’assurer une homogénéité des pratiques entre toutes les plateformes du réseau Initiative Tunisie :
Premier réseau français d’accompagnement et de financement de la création, de la reprise et de la croissance d’entreprise, il est né il y a plus de 30 ans pour contribuer à la démocratisation de l’entrepreneuriat. En 2016, les 222 plateformes Initiative, à but non lucratif, ont accompagné près de 16 700 entreprises et ont permis la création et le maintien de plus de 44 155 emplois.