Exprimer mon avis

I-MIGR 2 Retour vers les projets


Durée du projet: 4 mois

Feb 2022 Jun 2022

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
UTSS / ALDA

Objectif général

Promouvoir un système de gouvernance de la migration urbaine basé sur les droits

Objectifs spécifiques

  • OS1. Approfondir les acquis et développer la marge d’action des deux communes de la Marsa et Raoued
  • OS2. Elargir l’action à la municipalité de l’Ariana dans une démarche intercommunale
  • OS3. Réaliser une accélération sur la connaissance des besoins des Municipalités en Tunisie en matière de la gouvernance de la migration

Plus de détails

Objet du projet : Promotion et renforcement du dialogue interculturel sur la migration et développement d’une coopération multi-acteurs en matière de migration au niveau local 

Zone d’intervention : Les communes de Raoued et Ariana (gouvernorat de l’Ariana), la commune de la Marsa (Gouvernorat de Tunis), Tunisie 

Cofinancé par : L’Union Européenne par le biais du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD)

Réalisé par : Le Centre d’Information et d’Education au Développement – CIES Onlus

Partenaires stratégiques : Cies Tunisie, Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS), Municipalité de Raoued et Municipalité de l’Ariana  (Gouvernorat de l’Ariana), Municipalité de La Marsa (Gouvernorat de Tunis)

Autres partenaires : Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA), Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT), Médecin du Monde, Fédération Nationale des Communes Tunisiennes (FNCT) et la Confédération Tunisienne des Maires (Cotumaires). 

Contact : 10 Rue Ali Bach Hamba. La Marsa

 

Résultats attendus / Activités :

R1 Les acquis des cadres, élu-es et des OSC à la Marsa et à Raoued dans la gouvernance de la migration sont approfondis et l’accès aux services aux migrant-es est renforcé. 

  • R1-A1. Formation dans le domaine de l’intégration socio-économique des migrants-es dans les municipalités de la Marsa et Raoued. 
  • R1-A2. La fourniture de services d’Information et Orientation aux Migrant-es par le biais de 2 Guichet d’information et orientation aux Migrant.es (GIOM) présentiels et 1 GIOM digital
  • R1-A3. La réalisation d’une cartographie sur les opportunités d’insertion économique des migrant-es 
  • R1-A4. La réalisation de Workshops pour faciliter l’accès à la vie politique des villes 

 

R2 Les connaissances des cadres, élu-es et des OSC à l’Ariana dans la gouvernance de la migration sont renforcés et l’accès aux services pour les migrantes est amélioré.

  • R2-A1. La formation des cadres, des élu-es et des Organisations de la Sociétés Civile dans la gouvernance de la migration et la planification participative dans la Municipalité de l’Ariana.
  • R2-A2. La mise en place d’un GIOM (Guichet d’information et orientation aux Migrant.es) dans la Municipalité de l’Ariana
  • R2 – A3. La réalisation d’une cartographie des services fournis à l’Ariana et mise à jour de l’application I-MIGR. 

 

R3 La connaissance des besoins des villes en matière de la gouvernance de la migration au niveau local est améliorée et des pistes d’intervention identifiées.

  • R3-A1 Mise en place d’un Comité de Pilotage pour l’action d’accélération du projet (Scaling – up)
  • R3-A2. Elaboration d’une cartographie des besoins des villes dans la gouvernance de la migration 

 

A.01 Coordination et monitoring des actions

A.02 Activités transversales de communication et visibilité

Régions bénéficiaires

Ariana et 2 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo