Contribution à l’amélioration durable des conditions de vie des femmes et des jeunes de Gafsa, en favorisant la création de l’emploi dans les oasis de Gafsa.
Création et consolidation des Groupements de Développement des Oasis (GDO) de femmes et de jeunes de Gafsa pour la promotion d’activités génératrices de revenus par la valorisation des produits et des sous produits oasiens
Le secteur primaire limité dans cette région à l’agriculture oasienne, souffre du peu de valorisation des produits de l’oasis et n’offre pas de réelles possibilités de maintien ou de création d’emplois. Il en résulte une précarité importante et une expatriation des ressources humaines, qui risquent d’hypothéquer l’avenir même de ces écosystèmes oasiens et leurs acquis séculaires. ce projet ambitionne de développer des activités, aux fins de créer des filières-métiers génératrices d’emplois et de revenus, à travers la valorisation des produits et des sous-produits des oasis de Gafsa.
Le projet s’intéresse aux filières métiers génératrices de revenus, liées à la transformation des produits et des sous-produits oasiens, notamment en impliquant les jeunes et les femmes, afin de mieux valoriser la richesse de l’oasis. C’est pourquoi, il est nécessaire de structurer des organisations collectives adaptées et durables de production pour ces filières et de renforcer les capacités techniques et de gestion de leurs membres.
Les résultats attendus sont :
قفصة