Exprimer mon avis

Gestion locale des migrations Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jan 2018 Dec 2020

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
UE / MCT / AFD

Objectif général

Contribuer au développement de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de la migration au niveau local à travers des initiatives d’intégration économique et sociale dans les régions affectées par la migration.

Objectifs spécifiques

  • Améliorer la connaissance des acteurs locaux de la situation migratoire de leur territoire.
  • Renforcer la prise en compte des enjeux migratoires dans les stratégies de développement local.
  • Renforcer les services d’appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
  • Soutenir des initiatives locales renforçant l’insertion des populations vulnérables en lien avec la diaspora des territoires.
  • Faire bénéficier les acteurs locaux des expériences et des outils du projet pour faciliter la réplication du projet.

Plus de détails

Le projet « Gestion locale des migrations », est la quatrième des 4 composantes du programme ProGreS Migration Tunisie (Programme Gouvernance & Stratégie), qui vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial pour 4 gouvernorats tunisiens (Jendouba, Médenine, Kasserine et Grand Tunis).

AGENCES DE MISE EN OEUVRE

AFD

L’AFD, institution financière publique et solidaire, est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs : énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.

Mercy Corps

Fondée en 1979, Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide
humanitaire et au développement. Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011.
La mission de Mercy Corps en Tunisie est de :

  • Renforcer les capacités des acteurs émergents et existants de la société civile (non politisés), tout en,
  • Développant les opportunités économiques des jeunes avec un accent spécifique sur les thématiques de l’employabilité, de l’entrepreneuriat, et de l’accès aux services financiers, et,
  • Augmenter l’engagement civique autour des besoins communautaires, afin de soutenir les groupes les plus vulnérables, et les communautés dans des endroits marginalisés, pour développer des initiatives qui créent un environnement productif, sûr et équitable.

GRDR

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale créé en 1969 menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).

En Tunisie, le Grdr met en place des activités dans le cadre d’appui au développement et à la mise en oeuvre de sa Stratégie Nationale Migratoire. Les activités du Grdr en Tunisie ont pour objectif de contribuer au développement territorial de mécanismes efficaces pour aborder les questions de migration à travers des initiatives d’intégration économique et sociale au niveau local.

Les tunisiens résidant à l’étranger, leurs familles restées au pays et ceux qui sont de retour, sont au coeur de ses activités.

Durée : 36 mois (2018 – 2020)
Budget : 3,3 M€
Financé par : L’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence
Mis en oeuvre par : AFD, Mercy Corps et Grdr

BÉNÉFICIAIRES

Les populations des quatre territoires tunisiens ciblés et particulièrement :

  • Les jeunes tunisiens susceptibles de migrer,
  • Les communautés affectées par les migrations,
  • Les migrants en transit,
  • Les personnes déplacées,
  • Les migrants de retour,
  • Les Tunisiens résidents à l’étranger.

PRINCIPAL RÉSULTAT DU PROJET

Le projet vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial dans des territoires ciblés au sein de quatre gouvernorats tunisiens (Médenine, Jendouba, Kasserine et Grand Tunis).

RÉSULTAT TRANSVERSAL

La coordination entre les 4 composantes du programme ProGreS est renforcée et la coordination auprès des partenaires institutionnels est appuyée.

RÉSULTATS ATTEINTS

JUSQU’EN DÉCEMBRE 2019

  • Les cadres de concertation pour l’élaboration de plans d’action locaux « migration-développement » sont créés ou renforcés ;
  • Un Comité de suivi local – COSLO a été mis en place dans chacun des quatre territoires de mise en oeuvre du projet. Un cahier des charges a été élaboré pour définir les missions, la composition et les modalités d’organisation ;
  • 117 acteurs locaux ont suivi une formation sur les questions « migration-développement » et les méthodologies de production de données migratoires ;
  • 7 Clubs Entreprendre ont été créés dans les territoires de Jendouba ; Médenine et Kasserine au sein des associations locales préalablement identifiées, avec l’appui du projet et des jeunes leaders ;
  • 10 activités ont été organisées dans les Clubs Entreprendre : 4 à Jendouba, 2 à Sbeïtla et 4 à Médenine sur les thématiques : Santé et prévention, éducation, sensibilisation au Club Entreprendre, environnement ;
  • 54 jeunes leaders ont suivi une formation au sein des Clubs Entreprendre pour gagner en autonomie ;
  • Un réseau de Mentorat d’entrepreneurs impliquant la diaspora appuie les jeunes dans leurs projets de création ou de développement de leur entreprise.

Régions bénéficiaires

Kairouan et 3 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo