Contribuer au développement de mécanismes efficaces pour aborder la problématique de la migration au niveau local à travers des initiatives d’intégration économique et sociale dans les régions affectées par la migration.
Le projet « Gestion locale des migrations », est la quatrième des 4 composantes du programme ProGreS Migration Tunisie (Programme Gouvernance & Stratégie), qui vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial pour 4 gouvernorats tunisiens (Jendouba, Médenine, Kasserine et Grand Tunis).
AFD
L’AFD, institution financière publique et solidaire, est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs : énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).
Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 3 600 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d’euros au financement de ces projets.
Mercy Corps
Fondée en 1979, Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d’aide
humanitaire et au développement. Mercy Corps a commencé à opérer en Tunisie en juillet 2011.
La mission de Mercy Corps en Tunisie est de :
GRDR
Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale créé en 1969 menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).
En Tunisie, le Grdr met en place des activités dans le cadre d’appui au développement et à la mise en oeuvre de sa Stratégie Nationale Migratoire. Les activités du Grdr en Tunisie ont pour objectif de contribuer au développement territorial de mécanismes efficaces pour aborder les questions de migration à travers des initiatives d’intégration économique et sociale au niveau local.
Les tunisiens résidant à l’étranger, leurs familles restées au pays et ceux qui sont de retour, sont au coeur de ses activités.
Durée : 36 mois (2018 – 2020)
Budget : 3,3 M€
Financé par : L’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence
Mis en oeuvre par : AFD, Mercy Corps et Grdr
Les populations des quatre territoires tunisiens ciblés et particulièrement :
Le projet vise l’insertion socio-économique des jeunes et l’intégration des migrations dans les stratégies de développement territorial dans des territoires ciblés au sein de quatre gouvernorats tunisiens (Médenine, Jendouba, Kasserine et Grand Tunis).
La coordination entre les 4 composantes du programme ProGreS est renforcée et la coordination auprès des partenaires institutionnels est appuyée.
JUSQU’EN DÉCEMBRE 2019