La gestion des zones industrielles est améliorée dans l’optique d’un développement durable desdites zones
La gestion des zones industrielles est améliorée dans l’optique d’un développement durable desdites zones
Description succincte du projet
Les zones industrielles sont d’une grande importance pour l’économie tunisienne. Cependant, elles souffrent parfois de problèmes d’infrastructure et de gestion qui freinent à la fois les investissements privés et l’engagement des entreprises dans les Groupements de Maintenance et de Gestion (GMG) qui fonctionnent en autogestion. À cela viennent se greffer de graves problèmes écologiques au niveau de l’élimination des déchets ménagers et spéciaux ou dus à une utilisation inefficiente de l’énergie et des matières premières. Le système d’autogestion des GMG tel qu’il existe actuellement est assez performant pour assurer la maintenance des infrastructures et la fourniture de services seulement dans un petit nombre de zones industrielles. Sur les 158 zones industrielles du pays, une quinzaine seulement ont un système de gestion opérationnel.
La stratégie du projet était de renforcer l’attractivité des Groupements de Maintenance et de Gestion (GMG) pour les entrepreneurs, d’assurer la création de nouveaux GMG et de renforcer la fonctionnalité des GMG existants et nouveaux, entre autres grâce à des prestations de services innovantes. Un aspect important était l’amélioration de la coopération entre les GMG et les entrepreneurs, entre les GMG et les acteurs au niveau communal et provincial, entre les différentes zones industrielles et entre les institutions au niveau national. L’action du projet concerne les zones industrielles de l’ensemble du pays.
Résultats obtenus
Au regard de la stagnation de ces vingt dernières années, il est intéressant d’observer que la communication entre les GMG et les ministères a pu être relancée. Tous les acteurs soulignent que grâce au projet, la question de la gestion des zones industrielles connaît un regain d’intérêt dans les médias et dans la sphère politique : en témoigne le nombre d’événements faisant intervenir des gestionnaires de zones industrielles et des représentants d’institutions nationales, ainsi que de nombreux articles sur Internet et dans la presse.
En savoir plus :