L’objectif général est d’offrir aux OSC un cadre pour exposer leurs projets, valoriser les résultats atteints mais aussi engager la réflexion et l’échange sur des thématiques majeures de la transition et du développement.
De manière spécifique, il s’agit pour les OSC partenaires du PNUD de :
L’objectif est aussi de présenter les résultats de l’appui au dialogue à la société civile dans le cadre du projet d’appui au processus constitutionnel, parlementaire et au dialogue national qui arrive à terme.
Il s’agit de :
Le forum permettra également aux autres projets du PNUD qui travaillent sur la société civile d’exposer les résultats réalisés en matière d’appui aux OSC.
V. RESULTATS ATTENDUS
VI. FORMAT
Le thème du forum, « Renforcer la société civile, un investissement pour la démocratie » répond à un format d’organisation original qui prendra la forme de plusieurs activités variées :
1. Des ateliers thématiques: 8 ateliers thématiques programmés :
2 – Des stands
4 – Une exposition permanente des produits réalisés par les OSC pendant leur projet (objets artisanaux, jeux, manuels, flyers, tableaux etc.).
VII. PARTICIPANTS
I. CONTEXTE
La Tunisie vit un moment marquant de son histoire, caractérisé par l’achèvement de sa transition politique, entamée à la faveur de la Révolution en 2011 et marquée par plusieurs étapes laissant entrevoir les contours d’une consolidation démocratique inclusive et pérenne. En effet, le recours au dialogue national comme stratégie d’évitement de crise, l’adoption d’une nouvelle Constitution suivie, en fin d’année 2014, d’un processus électoral réalisé dans un cadre pacifique et transparent permettant de sceller la mise en place des nouvelles institutions sont autant d’éléments qui vont dans le sens d’une pratique effective et pérenne de la démocratie. Outre ces avancées notables sur le plan institutionnel, ces trois ans de transformation profonde du pays se sont également caractérisés par une soif de participation citoyenne, comme en témoignent le fort et rapide développement du tissu associatif et la floraison de nouvelles initiatives de la part des citoyens et citoyennes. Cet engouement, consécutif à l’ouverture démocratique, à la dynamique participative voulue par tous les acteurs de la transition et à la volonté des citoyens de jouer un rôle prépondérant dans la transition démocratique, a engendré une augmentation significative d’Organisations de la Société Civile (OSC) soucieuses d’investir le champ de l’engagement citoyen et de contribuer à la gestion des affaires publiques. Toutefois, le tissu associatif demeure jeune et en voie de structuration. De ce fait, de nombreuses associations se heurtent encore souvent à diverses contraintes qui limitent leurs capacités en termes de mise en œuvre des projets, d’encadrement et de mobilisation des populations.
II. APPROCHE PRECONISEE
Partant de ce constat, le PNUD a choisi de cibler les OSC comme point d’entrée pour son programme d’appui au dialogue national. En effet, de par sa proximité avec les public-cible, sa fine connaissance du terrain et l’indépendance dont elle est censée jouir, la société civile s’avère être un acteur majeur dans le cadre de la construction du consensus et la promotion de la cohésion sociale, permettant de contribuer à la stabilité́ nationale et l’enracinement de la démocratie. De ce fait, il apparait indispensable de contribuer au renforcement de ses capacités et de son professionnalisme pour qu’elle puisse, à court terme, être impliquée de manière effective dans les réformes et, à plus long terme, devenir un acteur incontournable dans le processus de prise de décision publique. C’est dans cette optique que le PNUD a appuyé techniquement et financièrement quelques 200 OSC dans la réalisation de leur projet. La mise en place de ce partenariat s’est fait via la publication de plusieurs appels à propositions à travers lesquels les associations ont soumis leurs idées de projet. Les thématiques portées par ces appels étaient toutes liées au thème de la transition démocratique, concernant notamment le dialogue constitutionnel, la justice transitionnelle, la lutte contre la corruption, la promotion des droits économiques et sociaux, la 2 lutte contre la violence, la promotion du dialogue, la participation citoyenne ou encore la vulgarisation de la Constitution. Bien que traitant de problématiques très variées, les appels à propositions visaient tous, de manière transversale, à renforcer les dimensions relatives à la participation des femmes et des jeunes, en tant qu’acteurs clés des processus de changement, la participation des groupes les plus défavorisés, peu éduqués ou vulnérables et l’implication effective des régions prioritaires. En outre, cet appui a été rendu possible et efficace à travers un dispositif de suivi innovant et continu assuré par une équipe de chargés de suivi et impliquant des réunions à mi-parcours des projets, des visites de terrain ou encore des revues finales des projets mettant en avant les résultats atteints, les leçons apprises et les recommandations en résultant.
III. JUSTIFICATION
Le travail réalisé par l’ensemble des OSC partenaires entre 2012 et 2015 a permis de mettre en exergue le dynamisme et la motivation réelle des acteurs associatifs opérant dans l’ensemble des 24 gouvernorats. En outre, de nombreuses activités de terrain mises en œuvre dans le cadre des projets appuyés se sont démarquées par leur caractère à la fois innovant et original, soulignant la dimension créative et imaginative des associations. Par ailleurs, de nombreux projets gérés par de très jeunes associations dans des zones rurales et isolées, ont pu mener à bien leurs activités et témoigné d’une capacité d’organisation et d’action élevée, compte tenu de leurs moyens limités. De manière plus globale, les projets exécutés ont mis en avant la détermination de la société civile à relayer les attentes des citoyens afin que leurs revendications puissent être prises en compte dans le processus de réformes. Pour toutes ces raisons, il apparait important, à l’heure de la clôture du projet, de présenter ces réussites dans le contexte national et prouver par des résultats concrets, l’efficacité de l’action citoyenne dans un processus complexe et décisif qui implique les générations futures, montrant ainsi que « renforcer la société civile, c’est investir dans la démocratie ».
Tunis