L’Union européenne s’implique directement dans la défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression et a développé une politique proactive, notamment par l’organisation des forums d’Hammamet sur la liberté de la presse.
La deuxième édition s’est tenue les 29 et 30 mai 2014, sur le thème « Quelles menaces sur la presse maghrébine, aujourd’hui ? »
Organisé en partenariat avec la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, le deuxième Forum de la presse maghrébine a rassemblé les principaux acteurs de la presse des cinq pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie.
De même, des professionnels et des syndicats du secteur médiatique, ainsi que des représentants de la presse européenne étaient présents.
Cette édition a aussi permis d’effectuer un suivi des recommandations du premier Forum sur la déontologie de la presse maghrébine (Hammamet – 2013), en particulier concernant la formation à la déontologie des journalistes maghrébins et les moyens à mettre en œuvre pour la création d’une structure du Forum de la presse maghrébine.
نابل