L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’association INSAF El-Kef pour le développement durable (INSAF El-Kef) ont signé un accord dans le cadre de la formation, la réhabilitation et la réinsertion des jeunes détenus dans les deuxétablissements pénitenciers du Kef et d’Essers du gouvernorat du Kef. Sous cette conjoncture l’association INSAF El-Kef est appelée à former à concurrence de 160 détenus dans les deux prisons.
4-maintenance des stations de pompages et des réseaux hydraulique
Les produits attendus du présent accord sont les suivants :
Un rapport du diagnostic technique et socio-économique de la situation des fermes et des bénéficiaires potentiels du programme parmi les jeunes détenus dans les deux prisons du kef et d’Essers.
Les détenus porteurs de projets dans les prisons du kef et d’Essers sont mieux encadrés psychologiquement et sont prêts à suivre la formation.
La logistique pour la formation théorique et pratique est préparée et mise en place.
Les détenus porteurs de projets sont formés, encadrés et accompagnés pour développer des projets agricoles dans leurs villages après la sortie de la prison.
à la sortie de la prison, les jeunes sont accompagnés, encadrés et suivis dans la concrétisation de leurs projets.
Pour réaliser ces fins, l’association exécutera les activités suivantes :
Réaliser un diagnostic technique et socio-économique de la situation des fermes des deux prisons du kef et d’Essers et préparer un plan d’action pour démarrer la formation théorique et pratique.
Réaliser une enquête d’identification des bénéficiaires potentiels du programme parmi les jeunes détenus dans les deux prisons du kef et d’Essers.
Coaching de groupe : Développement morale et de la personnalité ,activation de compétences latentes et développement de l’esprit d’apprentissage des détenus porteurs de projets dans les prisons du kef et d’Essers par des spécialistes (assistants sociaux, coachers ,etc) a fin de les préparer à accepter le programme de formation et à l’insertion dans la société.
Préparer avec les responsables des établissements pénitenciers un programme de réhabilitation des locaux et des terrains agricoles situés dans les deux prisons et identifier le matériel, les équipements, les outils et les intrants nécessaires pour la formation théorique et pratique des détenus dans les activités retenues.Ø préparer les supports pédagogiques sous forme de brochures et ou vidéos qui seront mis à la disposition des prisonniers pour leur servir comme outils de rappel et de rafraichissement de mémoire dans leurs vies fonctionnelles.
acheter et installer les équipements, le matériel, les outils et les intrants.
dispenser des formations théoriques et pratiques aux jeunes détenus leur permettant d’acquérir les qualifications techniques nécessaires pour réussir leurs projets ou s’intégrer dans le marché de l’emploi.
Préparer les dossiers des projets des jeunes et les présenter aux organismes de micro-finances et ou d’appui (subvention, aides, etc).
Coaching des jeunes pour la concrétisation de leurs projets.
A la fin de la formation les jeunes détenus bénéficieront d’une attestation de formation signée par la FAO, l’agence de vulgarisation et de formation agricole (AVFA) et l’association INSAF ELKEF.