Exprimer mon avis

Entreprises d’Entrainement en Tunisie EE Retour vers les projets


Durée du projet: 4 an(s)

Jan 2013 Jan 2017

Partager le projet sur

Plus de détails

Une réponse innovante aux besoins des entreprises et des jeunes diplômés. Qu’est-ce qu’une EE ? Une EE est une entreprise qui échange des produits et services dans le cadre d’un réseau mondial  » protégé  » de près de 5000 entreprises du même secteur. L’originalité réside dans le fait que les produits et services sont virtuels. Autrement dit, si l’activité est bien réelle – ce qui permet de faire de la formation en milieu réel d’entreprise – il n’existe pas de flux de matière. Toutes les opérations nécessaires à l’échange sont recréées : marketing client dans un cadre concurrentiel, ouverture de lettres de crédit, procédures douanières, délais de livraison, etc. Les métiers concernent les activités commerciales et le secteur ‘tertiaire’ : achat-vente import-export, back office, administration, comptabilité, marketing, vente en ligne, web mastering, design, communication d’entreprise, gestion des ressources humaines, assistants de direction, etc. Chaque EE dispose d’une ou de plusieurs entreprises  » marraines  » qui acceptant de laisser ses logos et son catalogue de produit en libre utilisation par  » son  » EE.

Un service aux entreprises + un service à l’endroit des jeunes

Pour les employeurs locaux, les EE proposent des prestations de service en recrutement ainsi que des formations de perfectionnement  » à la place de travail  » (en principe de 3 mois) pour des jeunes professionnels à recruter, pré-recrutés, ou venant d’être recrutés. La souplesse du dispositif permet de réaliser des formations  » à la carte  » selon les besoins spécifiques de l’employeur (logiciel, process, compétences spécifiques à acquérir, etc.). Pour les jeunes, les EE ont pour avantage de fournir un perfectionnement professionnel intensif ciblé sur des objectifs d’acquisition de compétences définis selon des descriptifs de postes à pourvoir, tout en bénéficiant d’un encadrement étroit et individualisé (mentoring). Un fort accent est systématiquement mis sur les langues (français écrit et anglais commercial) et sur les comportements au travail.

De plus, les personnes en formation sont considérées comme des  » employés temporaires en perfectionnement « , avec un contrat de travail, un cahier des charges et des objectifs de rendement bien précis. Cela permet aux EE de délivrer un certificat de travail – très recherché sur le marché du travail pour des jeunes sortants de formation – en plus d’un certificat de formation avec  » label suisse  » décernée sans complaisance sur des bases formelles (système VALIDAC). En tant qu’entreprises à but non lucratif, les EE en Tunisie assurent leur rentabilité par la facturation de leurs prestations sans recherche de profitabilité financière.

Le dispositif des EE intéresse:

  • Les particuliers disposés à financer leur formation
  • Des entreprises ‘clientes’ qui recrutent des jeunes primo demandeurs d’emploi
  • Des entreprises ‘marraines’ et ‘sponsors’ qui souhaitant s’investir dans la RSE tout en bénéficiant des prestations des EE en tant que ‘clientes’ mais à des conditions préférentielles
  • Des entreprises ‘promoteurs’, ayant des besoins importants en recrutement de jeunes dans les métiers concernés et prêtes à investir dans le recrutement et la formation

Résultats

SWISSCONTACT et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT » ont entrepris de développer – grâce à un financement de la Coopération suisse – un réseau d' » Entreprises d’Entrainement (EE)  » qui sont des entreprises dont l’unique mission est la formation et l’embauche effective de jeunes diplômés BTS et de l’enseignement supérieur ou des femmes en reprise d’activité.

Issues d’un transfert de know-how entre la Suisse et la Tunisie, les EE sont inspirées d’un modèle ayant fait ses preuves en Suisse avec des taux d’insertion de 50%-75% dans le cadre de mesures publiques de lutte contre le chômage de longue durée. Ancrées en Tunisie sur le secteur privé, le modèle a largement été adapté au pays ce qui en fait un dispositif totalement novateur.

Régions bénéficiaires

Tunisie


Entreprises d’Entrainement en Tunisie EE
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo