Exprimer mon avis

Développement du tourisme en tunisie Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 11 mois

Jan 2013 Dec 2016

Partager le projet sur

Objectif général

Promouvoir un tourisme intégré, préservant et valorisant le patrimoine local -particulièrement berbère – et respectueux de l’environnement

Objectifs spécifiques

Développer le tourisme dans des régions défavorisées du Sud-Est de la Tunisie (Gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine) particulièrement touchées par le chômage et l’exode des jeunes. Il a pour but de drainer des revenus et de créer des emplois afin de permettre notamment aux femmes de disposer de revenus, et aux jeunes d’avoir un avenir dans la région ; tout en valorisant un potentiel local, intéressant du point de vue touristique, mais aussi fortement identitaire pour les populations

Plus de détails

Depuis la Révolution de 2011 en effet, le tourisme en Tunisie – l’un des principaux secteurs économiques du pays et 2ème source de devise du pays – subit une crise conjoncturelle profonde. Mais surtout, d’un point de vue structurel, la vocation touristique exclusivement balnéaire de la Tunisie doit faire face à une concurrence mondiale devenue très importante, avec pour conséquence une tendance à la baisse relative de la valeur ajoutée du secteur – largement surendetté – qui se limite de plus en plus couramment à des offres de type  » all inclusive  » et de plus en plus démodée.

La diversification du tourisme tunisien vers un tourisme  » doux « , orienté vers le respect de l’environnement et des populations, et permettant de proposer aux visiteurs des produits culturels ou de détente autres que les seules (magnifiques) plages du pays, devient une véritable option pour l’économie tunisienne. Et d’autant plus intéressante que le tourisme de masse reste limité aux zones côtières les plus développées économiquement, sans guère toucher les régions intérieures du pays, plus pauvres et plus marquées par l’exode et l’émigration, et qui sont à l’origine de la révolution.

Ce projet vise à développer le tourisme dans des régions défavorisées du Sud-Est de la Tunisie (Gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine) particulièrement touchées par le chômage et l’exode des jeunes. Il a pour but de drainer des revenus et de créer des emplois afin de permettre notamment aux femmes de disposer de revenus, et aux jeunes d’avoir un avenir dans la région ; tout en valorisant un potentiel local, intéressant du point de vue touristique, mais aussi fortement identitaire pour les populations. L’objectif principal est de promouvoir un tourisme intégré, préservant et valorisant le patrimoine local -particulièrement berbère – et respectueux de l’environnement.

Il s’agit également de promouvoir un tourisme porteur d’emplois et dont un maximum de retombées économiques reste dans la région (valeur ajoutée, bénéfices, revenus indirects) en s’appuyant le plus possible sur des promoteurs et investisseurs locaux.

Résultats

Le projet permettra de créer une nouvelle offre touristique, alternative ou complémentaire de la destination balnéaire de Djerba située dans la même zone, déjà très ancienne et mondialement connue. Cette offre permettra d’attirer des visiteurs dans une région proche de Djerba, riche en potentiels mais encore peu ou pas exploitée par les agences et les tours existants. Ainsi que d’attirer d’autre types de touristes dans la région et plus généralement en Tunisie. 


Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo