Description succincte du projet
- Désignation : Développement du Marché Solaire en Tunisie
- Commanditaire : Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
- Pays : Tunisie
- Organisme de tutelle : Ministère de l’Industrie, de l´Énergie et des Mines
- Durée totale : 2013 à 2016
- Contact : Jörg Oelschläger / joerg.oelschlaeger@giz.de
En Tunisie, le secteur énergétique est fortement dépendant des sources d’énergie fossile telles que le gaz naturel et le pétrole. L’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, a connu des débuts prometteurs, mais reste encore peu développée. Ceci s’explique notamment par les entraves bureaucratiques aux investissements, l’insuffisance des services proposés aux investisseurs, un environnement peu concurrentiel et une réticence à innover de la part des entreprises présentes sur le marché.
En collaboration avec ses partenaires au niveau local, régional et national, le projet mènera des actions visant à améliorer les conditions cadres et la mise en place de services adaptés.
- Cadre institutionnel et réglementaire incitatif
En application des recommandations (inter)nationales, les obstacles bureaucratiques aux investissements, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des programmes nationaux de promotion, seront levés. D’autres mesures de soutien, par exemple relatives à la formation et à la mise à niveau, seront optimisées.
- Accroissement du marché : développer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de business
La transparence des produits et des services proposés par les entreprises sur le marché solaire tunisien sera améliorée, ce qui accroitra le positionnement des entreprises du secteur solaire. En outre, le projet soutient la qualité et l’innovation dans l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’entreprise ainsi que l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. Là aussi, les enseignements qui en auront été tirés seront publiés et mis à disposition.
- Consolidation du marché : fourniture de services au niveau local
Les acteurs du marché solaire local dans la région pilote de Sfax – ANME, STEG, ville et gouvernorat de Sfax, représentants des entreprises, banques, association de défense des consommateurs etc. – élaborent et mettent en œuvre conjointement un plan d’action en vue de promouvoir les investissements. Les acquis et enseignements tirés seront mis à la disposition d’autres régions et des représentants de la politique de promotion nationale.