Renforcer au niveau technique et institutionnel les organisations de la société civile en appuyant leurs initiatives pour la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie pour la population dans les anciennes oasis du Nefzaoua.
Développement Durable, Participation et Gestion Intégrée des Ressources des anciennes oasis de Nefzaoua (Sud-Ouest de la Tunisie)
La région du Nefzaoua couvre une superficie de 22000 km². Le climat est désertique au centre et à l’extrême sud et semi-désertique au nord et autour du chott el Jérid, avec une pluviométrie faible, une amplitude thermique forte et une aridité accentuée par une longue saison sèche. Le secteur agricole 34% de la population active, s’est progressivement orienté vers la « monoculture monovariétale » du palmier dattier pour la production presque exclusive des dattes de la variété Deglet nour (65 % de la production nationale), qui demeure le principal moyen de subsistance dans certaines zones de la région. L’exploitation des nappes (eaux non renouvelables) a dépassé les ressources potentielles en provoquant des problèmes majeures traduits par le rabattement des nappes, la disparition de l’artésianisme, l’augmentation de la salinité de l’eau, l’hydromorphie et la dégradation des sols.
Le projet mène des activités de :
Les résultats attendus sont :
Initiateur du projet : Coopération pour le Développement des Pays Émergents (COSPE)– Italie
Association Partenaire : Association de Sauvegarde de l’Ancienne Ville de Kébili (ASAK)