Le cancer a toujours posé des problèmes sociaux aussi bien dans les pays en développement que dans les pays développés. Le traitement nécessite d’importants moyens financiers mais la maladie peut connaître parfois une issue fatale. Des précautions peuvent cependant être toujours prises pour prévenir un tant soit peu cette maladie.
Certes, des progrès ont été réalisés au niveau de la recherche. Mais il demeure nécessaire d’effectuer le diagnostic très tôt pour pouvoir dépister la maladie à temps surtout quand il s’agit du cancer du sein.
En Tunisie, Pour la femme, les types de cancer les plus fréquents sont le cancer du sein, notamment pour les jeunes femmes de 30 et 35 ans
Dans ce cadre ,L’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction a lutté pour le dépistage précoce du cancer du sein et a organisé, en partenariat avec l’ Institut Français de Tunisie (IFT), des journées de sensibilisation et de formation au dépistage précoce du cancer du sein dans la région du Kef.
Lieu : Maison de culture Délégation Sers(zone rurale qui se situe à 60Km du Kef).
Date : 29/12/2012
Déroulement :
Une séance de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein a été animée par le DR Hechmi Trad, cette séance a duré une heure dont il a exposé l’importance de l’auto palpation et il a montré que le cancer du sein est indolore, qui évolue silencieusement, qui passe des années pour être un nodule palpable, est le premier cancer qui affecte la femme.
Une séance de démonstration a été effectuée par Mme Fadhila Abidi avec l’aide des sages-femmes du centre sur l’auto palpation des seins.
Suite à l’exposition, plusieurs femmes ont posés des questions concernant la lutte contre le cancer du sein …les formateurs/trices ont répandues aux préoccupations.
La séance s’est terminée par des consultations gratuites effectuées par les sages-femmes de l’Association pour les femmes qui ont Dépistage précoce du cancer du sein afin de pouvoir trouver des cas suspects et les adresser pour faire les examens complémentaires nécessaires (mammographies, échographies).
Plusieurs cas surtout chez des jeunes femmes ont été effectivement adressé au centre de l’ATSR Kef pour faire les explorations nécessaires surtout la mammographie.
Lieu : Centre d’artisanat de Sidi Mtir (zone rurale qui se situe à 25 km du Kef).
Date : 09-02-2013.
Déroulement :
Une séance d’information, d’éducation et de sensibilisation est réalisée à la zone rurale de Sidi M’tir et ceci dans le cadre du projet F.S.D/ A.T.S.R. Cette journée est animée par Dr. TRADE MOHAMED HECHMI et les sages-femmes de l’A.T.S.R.
Dr. TRADE a commencé la séance par la définition des facteurs de risques, les signes d’appel du cancer du sein ainsi que son traitement qui dépend du dépistage précoce. Après, il a pris en charge l’autopalpation, par la suite les sages-femmes ont commencé le dépistage individuel de chaque femme. Parmi les 30 femmes dépistées Dr TRADE et les sages-femmes ont détectée 10 cas suspects et des signes d’appel ou elles sont retirée pour faire la mammographie.
Lieu : Centre de la santé de base TABIA (Zone rurale qui se situe à 40 km du Kef).
Date : 2013-02-13.
Déroulement :
Dr. TRADE MOUHAMED HECHMI a commencé la séance par la définition des facteurs de risques, les signes d’appel du cancer du sein ainsi que les méthodes à apprendre pour lutter contre ce phénomène.
Après, il a pris en charge l’autopalpation, par la suite les sages-femmes ont commencé le dépistage individuel de chaque femmes.
Parmi 150 femmes dépistées, Dr. TRADE MOUHAMED HECHMI a détecté 40 cas suspects ou ils sont référés pour faire la mammographie.
Lieu : Centre de la santé de base MDINA (Délégation DAHMANI qui se situe à 70 km du Kef)
Date : 22-02-2013
Déroulement :
Une séance d’information, d’éducation et de sensibilisation est réalisée à la zone rurale de MDINA et ceci dans le cadre du projet F.S.D/ A.T.S.R. Cette journée est animée par Dr. TRADE MOHAMED HECHMI et les sages-femmes de l’A.T.S.R.
Dr. TRADE a commencé la séance par la définition des facteurs de risques, les signes d’appel du cancer du sein ainsi que son traitement qui dépend du dépistage précoce. Après, il a pris en charge l’autopalpation, par la suite les sages-femmes ont commencé le dépistage individuel de chaque femme. Parmi les 30 femmes dépistées Dr. TRADE et les sages-femmes ont détectée des cas suspects et des signes d’appel ou elles sont retirées pour faire la mammographie.