L’objectif est d’inciter les jeunes Tunisiens à imaginer un avenir meilleur pour leur pays. D’où le slogan adopté par l’association en question, en l’occurrence ‘‘Rêvez, tracez votre avenir et construisez la Tunisie de demain” pour cette action qui a trouvé certainement un écho favorable auprès des jeunes.
Le travail associatif constitue un élément important dans l’animation des villes à l’intérieur du pays et le regroupement des jeunes autour de certains travaux artistiques et créatifs en faveur de la Tunisie. Malgré leurs moyens limités, certaines associations s’efforcent de mener des actions d’envergure qui laissent un souvenir inoubliable dans la mémoire des jeunes qui en redemandent. Confrontés aux problèmes du chômage et d’un manque de commodités, les jeunes des régions intérieures sont toujours intéressés par ces manifestations d’animation où la créativité est toujours au rendez-vous.
C’est ainsi que l’Association tunisienne d’appui au travail (Atat) s’est déplacée tout récemment à Siliana pour organiser une journée d’expression artistique libre en collaboration avec le club culturel Ali-Belhouane et avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie. La manifestation a eu lieu à la maison de la culture Fadhel-Ben-Achour à El Aroussa à Siliana . Un programme riche et varié a permis une participation active de nombreux jeunes artistes dans plusieurs domaines tels que la danse moderne, la danse orientale, la calligraphie, la gravure sur plâtre, la peinture, le théâtre, le break dance. Le thème retenu pour cette manifestation a été ‘‘Demain en Tunisie”.
Le programme de la journée a comporté plusieurs thèmes dont une exposition de peinture et de calligraphie, un atelier de peinture et de gravure sur plâtre, un spectacle de danse orientale et un atelier de danse moderne suivi d’un spectacle. En plus, une pièce de théâtre intitulée Les rêves d’une fille rurale en arabe a été reproduite sur scène. Les participants ont pris part à un atelier de break dance suivi d’un spectacle musical.
D’après une source de cette association, cette action fait partie d’un évènement national qui a eu lieu dans cinq villes tunisiennes.