Sauvegarder, valoriser et promouvoir le métier de passementerie traditionnelle à Hammamet qui vit une situation précaire et ce en :
La passementerie manuelle à Hammamet est pratiquée exclusivement par les femmes et est utilisée dans l’ornement du costume traditionnel féminin quasi identitaire et qui reste malgré tout très prisé. Cependant, ce marché est très fermé et ce métier très délicat et exigeant une grande patience est délaissé par les jeunes. Seules quelques artisanes maitrisent encore ce savoir-faire ancestral.
Offrir aux jeunes artisanes les meilleures conditions afin de maitriser ce métier authentique tout en leur donnant l’opportunité de découvrir et de créer de nouvelles utilisations de ces passements pour des fins utilitaires, artistiques et décoratives pourra surement sauver ce métier et générer de nouveaux profils d‘emploi. Ceci permettra surtout de redresser le secteur de l’artisanat à Hammamet qui est une ville touristique par excellence mais qui souffre de l’invasion des produits importés de qualité médiocre.
Le projet “De Main..En Main” vise à créer un ensemble économique et social cohérent porteur d’une identité forte sous tendue par des valeurs des traditions et orienté vers la qualité et la créativité et ce par :
Les deux grands axes de ce projet sont d’une part la préservation de ce savoir-faire et d’autre part sa valorisation.
Afin de préserver ce métier, il fallait prévoir une partie théorique (recherche et documentation) et une partie pratique (formation).
Concernant la valorisation du métier, il a été programmé un volet création (nouveaux produits, nouvelles utilisations, nouveaux marchés).
Généralement, celles qui maitrisent la passementerie le font exclusivement pour les costumes traditionnels. La « création » dans ce domaine est jusqu’à maintenant réalisée par d’autres, et presque comme un collage de pièces récupérées à partir de costumes inutilisés. D’autre part, à Hammamet, cet axe est généralement travaillé sans cible et de façon aléatoire.
La formation en passementerie artisanale est la clé de voute du projet puisqu’elle sert d’une part à la conservation du métier et permet d’autre part aux artisanes, une fois formées aux rudiments du métier, à «penser » création autrement et à appréhender une nouvelle approche pour « créer ».
Les ateliers de formation se déroulent au sein du local de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Hammamet tous les jours du Lundi au Vendredi de 9h du matin à 12h et de 14h à 17h et ce depuis fin Septembre 2015.
نابل