Exprimer mon avis

Création d’un centre de formation et d’innovation artisanale Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s)

May 2014 May 2015

Partager le projet sur

Objectif général

  • Valorisation des produits d’artisanats locaux
  • Insertion socio-économique des femmes rurales.
  • Amélioration de la qualité des produits d’artisanat créés dans la région.
  • Appui à la commercialisation et à la distribution des produits d’artisanats de la région.

Plus de détails

Création d’un centre de formation et de créations artisanales à Béja Nord afin d’encourager les femmes rurales sans ressources à créer un produit artisanal innovant et de les accompagner au niveau de leur intégration socio-économique.
Le centre compte en 2015, 5 ateliers de formation. Chaque atelier est supervisé par une formatrice spécialisée dans un domaine : couture, accessoires traditionnels, pâtisserie, broderie et peinture tous supports.

Le club de peinture tous supports, lancé depuis avril 2014, enregistre une nette évolution: il comptait 4 femmes à ses débuts, elles sont au nombre de 15 en 2015.

Les produits des différents clubs élaborés en 2014 ont été exposés dans diverses foires régionales et nationales, les femmes formées y ont participé en faisant la promotion de leurs produits.

La titulaire du projet compte lancer un autre club spécialisé dans le Margoum (tapis traditionnel) à partir du mois d’avril 2015 pour diversifier et enrichir les activités du centre de formation. Elle compte aussi faire des activités de promotion de produits à travers la participation aux foires régionales, nationales et internationales.

Régions bénéficiaires

Béja


Création d’un centre de formation et d’innovation artisanale
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo