1 : Les jeunes femmes et hommes diplômés chômeurs sont appuyés afin d’accéder à l’emploi et de créer des entreprises adaptées aux spécificités du marché local, répondant aux besoins de leurs communautés à Médenine et Tataouine.
2 : L’inclusion socio-économique des jeunes est améliorée, à travers le renforcement de leur rôle en tant que moteur du développement socio-économique et de stabilité, afin de renforcer la résilience des communautés locales de Médenine et Tataouine.
3 : Les capacités techniques de l’ODS sont renforcées en matière de conduite de processus de développement participatifs et inclusifs, de réduction des disparités entre territoires et de promotion de l’accès à l’emploi, en particulier pour les groupes vulnérables.
Les gouvernorats de Médenine et Tataouine ont besoin d’interventions significatives en matière d’accélération de la création d’emplois et d’incitation à l’entrepreneuriat. De telles interventions sont d’autant plus importantes que ces zones pâtissent encore des conséquences du conflit libyen. Elles constituent une zone de transit où le secteur informel et le commerce illicite, notamment des armes, prend une ampleur significative, exposant la région au risque du terrorisme et plus largement à l’instabilité. Alors que de nombreuses études démontrent que le chômage et la stagnation économique sont les principaux facteurs susceptibles de contribuer à la reprise d’un conflit au cours des cinq premières années d’un processus de transition pacifique, le projet entend capitaliser sur les initiatives précédemment menées dans cette région afin de soutenir la génération de moyens d’existence durables et l’auto entrepreneuriat.