L’objectif général de GEMWET est de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour des zones humides de Ghar el Melh et en particulier de la lagune du même nom.
Dans le cadre de sa stratégie sur la dégradation des zones humides côtières, la Fondtion MAVA finance le projet GEMWET “Conservation et Développement Durable de Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique” qui est mis en oeuvre à Ghar el Melh appartenant au gouvernorat de Bizerte au nord de la Tunisie.
Le projet GEMWET intervient plus précisément au niveau de la lagune de Ghar El Melh et de son bassin versant.
juillet 2018-Juin 2021
La fondation MAVA
1 165 818 euros
Le Fond Mondial pour la Nature – Afrique du Nord (WWF NA) en partenariat avec un ensemble de partenaires régionaux et nationaux: Stichting BirdLife Europe, Association “Les Amis des Oiseaux” (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’activités régionales du programme d’Actions prioritaires de l’ONU Environnement (CAR / PAP), Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat (TdV) et Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Les atouts écologiques et historiques de la lagune de Ghar El Melh lui ont valu son classement en tant que site Humide d’Importance Internationale sous la convention de Ramsar en 2017. Le 24 Octobre 2018, la ville de Ghar el Melh est devenue la première ville arabe et de l’Afrique du Nord à être classée ville Ramsar et ce en raison de l’interêt archéologique et naturel, ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles dont elle se singularise.
Cependant, les pressions anthropiques et environnementales auxquelles Ghar el Melh et ses zones humides sont confrontées couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar el Melh pour la mise en oeuvre de ce projet.
بنزرت