Exprimer mon avis

Conservation et développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Écologique – Ghar el Melh Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 11 mois

Jul 2018 Jun 2021

Budget du projet:

1165818 Euro (€)

Partager le projet sur

Objectif général

L’objectif général de GEMWET est de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour des zones humides de Ghar el Melh et en particulier de la lagune du même nom.

Plus de détails

A propos de GEMWET : 

Dans le cadre de sa stratégie sur la dégradation des zones humides côtières, la Fondtion MAVA finance le projet GEMWET « Conservation et Développement Durable de Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » qui est  mis en oeuvre à Ghar el Melh appartenant au gouvernorat de Bizerte au nord de la Tunisie.

Le projet GEMWET intervient plus précisément au niveau de la lagune  de Ghar El Melh et de son bassin versant.

Durée du projet : 

juillet 2018-Juin 2021

Bailleur de fonds : 

La fondation MAVA

Budget : 

1 165 818 euros

Partenaires :

Le Fond Mondial pour la Nature – Afrique du Nord (WWF NA) en partenariat avec un ensemble de partenaires régionaux et nationaux: Stichting BirdLife Europe, Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’activités régionales du programme d’Actions prioritaires de l’ONU Environnement (CAR / PAP), Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat (TdV) et Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).

Résultats attendus : 

  • Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales en termes de suivi et de gestion des écosystèmes;
  • La préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles au niveau de la zone;
  • Le développement de pratiques durables à hautes valeurs environnementales en matière de tourisme, agriculture, utilisation rationnelle de l’eau , pêche, etc. ;
  • Valorisation des pratiques culturelles et du patrimoine matériel et immatériel de la zone;
  • Mise en oeuvre d’actions de sensibilisation ciblées destinées à la population locale ;
  • Mise en oeuvre d’action d’éducation environnementale;
  • L’engagement des jeunes et le renforcement de leur implication dans le contexte socio-économique d’aménagement côtier de Ghar el Melh et à la mise en oeuvre d’actions prioritaires.

Pourquoi Ghar el Melh ?

Les atouts écologiques et historiques de la lagune de Ghar El Melh lui ont valu son classement en tant que site Humide d’Importance Internationale sous la convention de Ramsar en 2017. Le 24 Octobre 2018, la ville de Ghar el Melh est devenue la première ville arabe et de l’Afrique du Nord à être classée ville Ramsar et ce en raison de l’interêt archéologique et naturel, ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles dont elle se singularise.

Cependant, les pressions anthropiques et environnementales auxquelles Ghar el Melh et ses zones humides sont confrontées couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar el Melh pour la mise en oeuvre de ce projet.

 

Régions bénéficiaires

Bizerte



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo