Au cours des 30 dernières années, tous les pays méditerranéens ont tenté d’identifier leurs zones humides et d’évaluer leur état ; néanmoins, le niveau d’information est encore très faible et les données existantes issues des inventaires nationaux ne sont pas comparable, d’où une protection inefficace dans son ensemble. Ce dernier est particulièrement vrai pour les petites zones humides, car la grande majorité d’entre elles restent inconnues. ce problème de conservation est encore plus préoccupant sur les îles, où l’approvisionnement en eau douce est limité et l’impact du tourisme et de l’urbanisation sont particulièrement forts.
Ce projet méditerranéen conjoint permettra donc de créer un réseau d’ONG, d’instituts, d’universités et de pouvoirs publics. Le projet comprend des actions pour l’achèvement des inventaires de toutes les certaines mesures de conservation à l’échelle locale, nationale et méditerranéennes.
Le projet contribuera à la peine mise en oeuvre de la Résolution Ramsar XII.14 “conservation des zones humides insulaires du bassin méditerranéen” et à la réalisation des objectifs de la Convention de Ramsar et de MedWet.
Juillet 2017-Juin 2020
La fondation MAVA
45 000 euros
Le Fond Mondial pour la Nature Afrique du Nord (WWF NA), WWF Grèce, WWF Espagne, WWF Turquie, WWF Adria, Tour du Valat (TdV), Terra Cypria, Association Hyla, Initiative des petites Iles Méditerranéennes (PIM), Nature Trust Malta, MedWet, Centro Universitario Per Tutela et Gestione degli Ambienti Naturali et degli Agroecosistemi (CUTGANA), University of Catania, Centro Conservazione Biodiversità -CCB/University of Cagliari.