Contribuer à développer des capacités et à adopter des instruments de la démocratie participative et de la gouvernance ouverte, stipulé dans l’article 139 de la Constitution de la République Tunisienne.
Il s’agit d’impliquer les citoyens, surtout les jeunes et les groupes vulnérables, les représentants des collectivités locales du Nord- Ouest de la Tunisie à la pratique de la bonne gouvernance.
Avec un groupe de jeunes Keffois, L’AFC cherche à résoudre des problèmes récurrents dans la ville du Kef à savoir :
1- L’implication des habitants des quartiers populaires ayant des conflits avec la municipalité du Kef .
Nous avons pensé créer des comités dans les quartiers pour faire remonter les informations au conseil municipal et régional.
Nous avons aussi signé un partenariat avec la municipalité du Kef qui a mis à notre disposition différentes zone verte à exploiter en employant une approche participative avec les habitants des quartiers populaires.
2- La difficulté d’accéder aux informations relatives à différentes institutions étatiques, privés , organisations de la société civile.
Nous avons eu l’idée de lancer le premier magazine communautaire en Tunisie. Un magazine qui traitera différents sujets relatifs à la ville du Kef, intitulé Sicca Mag.
3- La concertation entre tous les habitants de la ville du Kef avec leurs différences autour d’un projet commun. ( exploitation d’une zone verte)
Créer un projet concret dans la zone verte .
Organiser des journées de « Dynamique citoyenne » qui joueront le rôle de « Jury citoyen » : Discuter du contenu du magazine local Sicca Mag, projeter des capsules vidéos élaborés lors des investigations du magazine et mettre la pression sur les autorités locales pour dynamiser la ville du Kef
Dans ce sens, notre association a essayé de créer un terrain propice , d’entente entre ces différents acteurs afin de gérer des conflits communautaires à travers le projet « Citoyens Acteurs »
Il est prévu d’atteindre cet objectif global par les trois composantes suivantes : formation, outils d’information et outils participatifs.
En ce qui concerne le module de formation, il est dirigé par des jeunes rédacteurs du magazine Sicca Mag afin de renforcer leurs capacités à pratiquer un véritable journalisme d’investigation basé sur des liens de confiance et de professionnalisme, avec les différentes sources d’informations sur les af-faires locales.
Cette formation permettra d’apporter un appui à une production d’information de qualité qui aboutisse à une plus grande transparence.
Quant aux outils d’informations, un magazine communautaire mensuel Sicca Mag sera publié une fois par mois en version papier (trois numéros à par-tir de Janvier) et en version numérique via un site internet. Le magazine a pour objectif de valoriser le travail des jeunes, présenter les associations, dénoncer les infractions et vulgariser les informations pour le grand public.
Le magazine traite 4 volets : l’actualité, la culture, le sport et la diversité. Le citoyen n’est plus consommateur d’information. Il fait remonter ses de-mandes, ses besoins, ses priorités à travers des enquêtes d’investigation me-nées par les jeunes rédacteurs bénévoles.
Le magazine va mettre la pression sur les institutions publiques pour trouver des solutions profondes à multiples problèmes et impliquer les citoyens dans le processus de prise de décision. Une rubrique est prévue pour donner des astuces et informations pratiques relatives à différentes structures de l’Etat.
Le magazine présentera des « Sucess Stories » de jeunes ayant réussi dans la vie sans avoir fait d’études supérieures. L’idée est de ne plus considérer l’Etat comme l’unique responsable à la création d’emploi.
Le travail des organisations de la société civile sera valorisé et présenté aux citoyens. Beaucoup d’initiatives sont en cours sans être connues par les ha-bitants de la ville.
Le magazine fera aussi la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville du Kef ; une ville qui a pleinement vécue son Histoire : By-zantine, Romaine, Punique, Numide, Arabe…
Des reportages vidéos seront élaborés et diffuser lors d’une journée de « Dynamique Citoyenne ».
Au sujet des outils participatifs, il est prévu de créer des espaces de dialogue et partage des idées et d’informations entre les citoyens (y compris aussi les jeunes et les groupes vulnérables) et représentants des collectivités locales. Notamment par la création des comités de citoyens, l’établissement des rencontres entre les représentants des collectivités lo-cales et les citoyens et un forum de « Dynamique Locale » pour impliquer tous les intervenants dans participation au développement des plans locaux.
Le Kef