Alliance Ciné, l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme présentent la première édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés, organisée avec le soutien de l’Union Européenne, du Ministère Tunisien de la Culture et de la Maison de la Culture Ibn Rachiq, qui se déroulera du 16 au 25 Mars 2013 dans les villes de Thala, Le Kef et Tunis.
Avec un paysage culturel en pleine mutation, en quête légitime de liberté, la question du respect des droits de l’Homme et des principes démocratiques se pose plus que jamais. Cette première édition a pour objectif de soutenir l’éveil civique à travers une initiative visant à encourager la liberté d’expression et la diversité d’opinions. La première éditiondes Journées Internationales du Cinéma des Droits et des Libertés sera organisée du 16 au 25 Mars 2013 par l’association Alliance Ciné, l’association Culturelle Afrique Méditerranée et l’Institut arabe des Droits de l’homme avec le soutien de l’Union Européenne. Cette manifestation gratuite a vocation à rassembler et fédérer les acteurs culturels et associatifs œuvrant pour la promotion des droits humains et s’adresse au grand public, en particulier les jeunes.
Les JICDL de Tunisie associent deux éléments fondamentaux : les droits humains et la culture. Elles ambitionnent de sensibiliser le plus grand nombre au respect des droits de l’Homme et visent à encourager les acteurs de la société civile dans leurs actions de plaidoyer (journalistes, défenseurs des droits de l’Homme, universitaires…).