Exprimer mon avis

Cinéma Ambulant Citoyen – CACI 2013 Retour vers les projets


Durée du projet: 2 mois

Jul 2013 Oct 2013

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
ATAC / PNUD

Objectif général

Objectif global: Redonner aux citoyens de la Tunisie post révolutionnaire une compréhension élargie et ajustée des événements qui les implique à la « coexistence pacifique »

Objectifs spécifiques

1. Apprendre l’attention nécessaire à l’appréciation d’une œuvre culturelle

2. Initier à la prise de parole publique

3. Redonner une capacité d’appréciation et d’action des citoyens sur les problèmes qui les affectent

Population Cible:

Groupe(s) cible(s): 350 jeunes entre 16 et 26 ans

Bénéficiaires finaux: 212871 habitants

Plus de détails

La citoyenneté, au sens classique du terme, désigne le statut juridique qui fait d’une personne un membre d’une communauté politique, et à ce titre titulaire de droits et d’obligations égaux à ceux des autres.

La citoyenneté entretient des rapports étroits avec le civisme, qui désigne l’ensemble des relations entre personnes et institutions (au sens de rapports constructifs d’une vie commune, d’une cité politique), et avec la civilité, qui désigne le domaine des relations de bon voisinage entre personnes.

Le projet Cinéma Ambulant CItoyen – CACI vise à dynamiser les rapports entre citoyenneté et civilité tout comme les rapports entre citoyenneté et civisme: rassembler les personnes d’un même quartier, d’un même lieu de vie, d’études ou de travail, pour réfléchir sur un sujet d’actualité à partir de données originales (film documentaire) et les amener à une vision raisonnable et partagée des problèmes de la « coexistence pacifique » (ettayech esselmi).

Il s’agit en effet, avec ce projet, de former un citoyen informé, concerné et acteur de la vie publique :

– Un citoyen informé: le projet CACI institue un espace d’information où l’acteur et le spectateur vont chercher un regard situé sur les réalités et les problèmes de sa communauté.

– Un citoyen concerné: le projet CACI institue un espace public, c’est-à-dire sans exclusion, par le rassemblement, autour du visionnage d’un film, de toute personne intéressée, quelque que soit son âge, son sexe ou ses opinions politiques.

– Un citoyen actif: le projet CACI institue un espace de débat pour l’approche et la résolution des problèmes qui affectent la collectivité (violence politique, transition démocratique, etc.).

La citoyenneté participe donc ici d’un savoir-être où l’objectif consiste à amener chacun à transcender les rapports de force pour situer les échanges dans la sphère de la raison.

A terme, le projet CACI institue un espace de transmission par la fabrication et la diffusion d’un documentaire-témoignage de cette expérience de démocratie et citoyenneté « en acte ».

Régions bénéficiaires

Gafsa et 1 autre(s) régions


Cinéma Ambulant Citoyen – CACI 2013
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo