Cette initiative de l’ACCD et de British Council a pour objectif de doter les jeunes Tunisiens de compétences de parole en public leur permettant l’efficacité et la facilité d’exprimer pacifiquement leurs opinions en tant qu’alternative pour lutter contre les actions violentes. Pendant cette période de transition démocratique en Tunisie, il est essentiel que les jeunes soient impliqués dans la vie publique et aient la possibilité de jouer un rôle dans la construction de la société civile Tunisienne. Les Camps auront comme axe principal une formation sur les techniques de débats sur des thèmes bien choisis. L’objectif est d’engager la jeunesse tunisienne dans le dialogue politique en tant que citoyens informés et possédant les compétences requises par lesquelles ils peuvent exprimer efficacement leurs opinions et idées personnelles.
Les Camps de promotion des droits de l’Homme et de la Démocratie pour les élèves de l’enseignement secondaire sont une initiative du Centre Arabe pour la Citoyenneté et la Démocratie, en collaboration avec British Council. Les Camps mettent l’accent sur les principes et valeurs de la citoyenneté et de la démocratie, le développement des compétences de débat et de la prévention contre la violence.
Les camps précédents (Juin 2013 et juin 2014) ont ciblé de façon directe 500 élèves de l’enseignement secondaire venus de Sidi Bouzid, Medenine, Bizerte, Gabes, Kef, Gafsa, Sfax et Mahdia.
Apres les élections législatives et présidentielles qui ont eu lieu en Tunisie en fin d’année 2014, le centre arabe pour la Citoyenneté et la démocratie a décidé de continuer les formations pour les jeunes, surtout après la faible participation des jeunes lors de ces élections, et leur désengagement de la vie publique et plus précisément la vie politique.
Ce camp sera axé sur l’appartenance des jeunes, sur le plan local et national. Il aura pour but de former des jeunes qui seront potentiellement actifs dans leurs communautés, et sont aptes à devenir des leaders.
Le projet durera 3 mois entre les préparatifs, l’exécution et l’évaluation, et sera destiné à 65élèves de l’enseignement secondaire (entre 17 et 21 ans) les régions représentées seront les suivantes :
Durant le camp, les élèves seront divisés sur 3 groupes en respectant la diversité géographique et l’aspect genre et vont recevoir des formations sur plusieurs sujets qui en matière de droits humains et de citoyenneté, assurées par les jeunes formateurs de la société civile tunisienne. Une formation sur les techniques de débats et un débat quotidien autour d’un thème différent seront assurés par le programme du British Council « Young Arab Voices ».