L’Arab Center for Citizenship & Democracy,en partenariat avec le ministère de l’éducation,a organisé une formation alliant savoir et loisir,aux élèves de 4 différents établissements scolaires.
À savoir les lycées de :
Cette initiative prise par l’ACCD vise à engager les lycéens dans la société civile par la grande porte ,en invitant les associations les plus actives à les former sur des thèmes spécifiques tels que la démocratie et la citoyenneté, l’observation électorale,le rôle des jeunes dans la société civile et la prévention de la violence. Quatre associations ont assuré cette formation:Young Arab Voices, Arab Inspire, REFORM, et I- Watch.
L’objectif de ce camp de la citoyenneté, était d’engager la jeunesse tunisienne dans la vie publique en tant que citoyens informés et possédant les compétences requises par lesquelles ils peuvent exprimer efficacement leurs opinions et idées personnelles surtout pendant cette période de transition que traverse la Tunisie
Une formation basée sur le débat
Les formateurs de la plateforme de débat « Young Arab Voices » ont,chaque après-midi,initié les élèves aux techniques du débat et ses prouesses sur des sujets traités théoriquement dans les sessions matinales. Ces formateurs ont été impressionnés par l’implication des élèves dans les débats comme l’avance Sadem Jebali, Chef du projet »J’ai été ravi de faire partie de cette expérience innovante et unique. Notre travail en tant que facilitateurs consistait à enseigner les techniques du débat aux élèves et à assurer des séances de débat formel les après-midi, après les séances théoriques matinales axées sur des sujets précis. Les élèves se sont fortement impliquéet 4 clubs de débats seront créés dans ces établissement afin d’assurer la viabilité de cette expérience. »
Le premier camp de la Citoyenneté et la Démocratie a eu lieu du 1er au 4 juillet 2013 à Hammamet et a étéle premier d’une série de camps organisés par l’Arab Center for Democracy & Citizenship, afin de renforcer la démocratie naissante et les valeurs de la citoyenneté chez les jeunes Tunisiens.