Exprimer mon avis

Campagne de lutte de la violence envers les femmes Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 11 mois

Jan 2012 Dec 2013

Partager le projet sur

Initié par

Aswat Nissa

Plus de détails

Ce projet basé sur une approche inclusive et constructive s’est déroulé principalement en partenariat avec des hommes. Ceux-ci ont participé et ont montré leur engagement pour lutter contre la violence envers les femmes.

PHASE 1 : Mission de terrain à Bab Souika et Enquête

PHASE 2 : Renforcement de capacités des membres de l’Association

PHASE 3: Formation/Sensibilisation des journalistes

PHASE 4: Formation/Sensibilisation des leaders religieux

PHASE 5 : Diffusion des résultats de l’enquête

PHASE 6 : Campagne de sensibilisation à Bab Souika

PHASE 7 : Instauration d’une cellule d’écoute psychologique et d’une cellule d’orientation juridique

PHASE 8 : Formation/Sensibilisation au profit des bénévoles du croissant rouge Tunis Médina

PHASE 9 : Formation/Sensibilisation au profit des lycéens

PHASE 10 : Formation/Sensibilisation aux prédicatrices religieuses

Quelques moments de la campagne
Avec les leaders religieux

Un accord a été conclu entre Aswat Nissa et le ministère des affaires religieuses afin de collaborer dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il s’agit de la première fois que le ministère s’engage auprès d’une société civile pour combattre cette problématique.

Symboliquement, ce partenariat a été inauguré le 25 novembre 2012 qui est la journée internationale de la lutte contre la violence envers les femmes.

Des experts de renommée nationale ont participé à animer ce séminaire et à enrichir le débat autour de la question.

  • Docteur Hamaida Neifar, Professeur à l’université Ezzaitouna, membre du conseil scientifique de Beit El Hekma (académie nationale des sciences et de la culture) et un ancien Imama à Baba Souika.

  • Docteur Zouhair Ben Youssef, Vice président de la ligue tunisienne des droits de l’homme, Professeur à l’université spécialiste de l’Islamologie et travaillant essentiellement sur la Hagiographie.

  • Et Mme Sondes Garbouj, psychologue et ancienne présidente de Amnesty International Tunisie.

Résultats immédiats :

  • Engagements des prédicatrices religieuses

    • Participation à la conception dans un argumentaire inspiré des droits humains universels et appuyé par une lecture éclairée des références religieuses

  • Couverture médiatique importante, eg. prime time sur la Radio MosaïqueFm (lien page médias)

Une prêche du vendredi à la mosquée Etakwa au Bardo (Tunis) avait pour sujet la violence à l’égard des femmes (une présence de près de 1000 personnes)

Les thématiques traitées:

  • L’impact de la violence sur la famille

  • Islam et violence à l’égard des femmes et le rôle des leaders religieux dans la lutte contre les violences faites aux femmes

  • Les conventions internationales qui traitent les questions de la violence

Avec les prédicatrices religieuses

L’objectif de la formation était entre autres de faire ressortir la complémentarité existant entre les différentes approches et de souligner les similarités pour mieux combattre le fléau de la violence faite aux femmes.

Avec les journalistes

Afin d’encourager l’émergence d’un journalisme avisé et sensible à la violence faite aux femmes, l’association Aswat Nissa a organisé le 15 novembre un séminaire destiné aux journalistes. La formation a été assurée par Mr Sanim Ben Abdallah, un sociologue et expert en communication, maître assistant à l’Institut de presse et des Sciences de l’information, et Mme Sondes Grabouj.

Discussions et débats sur les réseaux sociaux suite au partage d’articles.

Cellule d’écoute

Une cellule d’orientation psychologique a été mise en place chez Aswat Nissa. 30 femmes ont bénéficié de l’écoute psychologique et 25 femmes ont bénéficié de l’orientation juridique.

Journée internationale de la femme 2013

Sous le signe de la lutte contre la violence à Bab Souika

Les associations Aswat Nissa et AMAL, avec l’hospitalité de l’espace culturel « El makhzen », ont célébré la journée internationale de la femme 2013 avec une présence dans la communauté de Bab Souika.

Durant cette journée, une écoute psychologique était disponible, deux avocats pour les demandes d’orientation et un atelier de dessin sur le sujet pour les enfants ont été mis en place.

 Plus de proximité : Dans les lycées et les foyers universitaires

Après des mois de travail, l’Association a réussi à tisser des liens solides avec la communauté de Bab Souika, femmes, hommes, et même des artistes tels que des rappeurs. Une campagne de 16 jours s’est déroulée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et de la journée internationale des droits de l’Homme. Ces 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, précisément du 25 Novembre au 10 Décembre ont eu lieu sous le thème «Brisez le silence».

Viser les décideurs :

Campagne de sensibilisation par SMS:

Sous le slogan «Journée de lutte contre la violence faite aux femmes : Agissons pour une constitution garante, une responsabilité de l’état, un engagement citoyen.»

Plus de 1000 SMS ont été envoyés par les bénévoles de Aswat Nissa à plusieurs personnages public, des partis politiques, députés et des associations des droits de l’homme pour dénoncer la violence faite aux femmes.

Viser les étudiants :

Atelier de sensibilisation à la violence faite aux femmes au Foyer universitaire Ibn Roched:

Cet atelier a été effectué en partenariat avec les jeunes volontaires de croissant ronge Tunis.

À travers le workshop mené par les animateurs de Aswat Nissa, les sujets qui ont été traité dans l’atelier incluent: la définition de la violence, les types de violence et les conséquences de la violence faite aux femmes.

Les étudiantes ont mentionné que les femmes et les filles sont victimes de formes multiples de violence. La violence se produit au foyer, dans la rue, à l’école, au travail, et cette violence les prive de leur dignité, porte atteinte à leurs droits fondamentaux et les empêche de réaliser tout leur potentiel. C’est l’un des obstacles les plus grands à la cause des femmes, dont le coût social et économique nuit au progrès et à la prospérité de tous.

Atelier de sensibilisation aux violences faite aux femmes au Foyer universitaire Monji Slim:

A travers le film documentaire « Ahlem » réalisé par l’association libanaise Abaad, les animateurs ont présenté aux participants la définition, la cause et les conséquences des violences faites aux femmes.

Journée porte ouverte à l’Institut supérieur des sciences humaines Tunis:

A l’occasion de la clôture de la campagne « Brisez le silence » et la journée internationale des droits de l’Homme Aswat Nissa avec son partenaire croissant rouge Tunis Médina a organisé une journée porte ouverte à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis.

Dans le programme sensibilisation des étudiants autour de la violences faite aux femmes:

-Distribution de dépliants et exposition photos

– Exposition de photos prises par les bénévoles de Aswat Nissa présentant des femmes victimes de violence économique dans le Nord-est de la Tunisie

– Exposition de photos présentant différents pourcentages des femmes victimes des violences en Tunisie

– Musique- Animation

Session de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes au lycée Rue du Pacha: 

Atelier de sensibilisation pour les 15-18 ans dans lequel ont été présentés la définition de la violence, ses formes, les responsables, ses causes et ses conséquences. Les questions de la responsabilité de l’Etat, de la société ainsi que l’engagement individuel ont été abordées.

« On doit lancer une campagne dans les rues, les bus, les métros, on ne va plus jamais se taire » s’exprimait Farh élève de Rue El Pacha »

Journée porte ouverte à la faculté des sciences humaines et sociales: 

Un débat sur les violences faites à l’égard des femmes dans la rue, au foyer, aux universités et dans le travail a été lancé avec les étudiants à partir de distribution des dépliants et des affiches présentant des pourcentages des femmes victimes des violences en Tunisie. La journée avait pour objectif d’inciter les femmes à sortir de leur silence et à passer à l’action.

350 dépliants présentant toutes formes de violences à l’égard des femmes ainsi que l’impact de ces violences ont été distribués dans le but de sensibiliser les étudiants.

La journée d’échanges, de débats et de réflexion avec les étudiants de la faculté des sciences humaines et sociales a été articulée autour de deux thématiques : “Les violences faites aux femmes en Tunisie: état des lieux de la connaissance et des données existantes.

 

Régions bénéficiaires

Tunis


Campagne de lutte de la violence envers les femmes
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo