L’ambition de notre projet est de créer une génération des jeunes citoyens Tunisiennes et Tunisiens qu’au lieu d’attendre, ils agissent, au lieu de demander, ils contribuent, au lieu de subir, ils choisissent et affirment, conscients, concentrés et responsables de leur appartenance, armés d’un projet commun et d’une vision claire pour une Tunisie de demain.( Nous travaillons sur la conscience et l’intelligence collective ) afin de permettre aux jeunes de reprendre confiance dans leur capacité d’agir auprès des pouvoirs publics.
Accompagner l’action municipale de la Commune EL MOUROUJ (prochain Programme d’investissement communal participatif ‘2018-2023’ + élection municipale ‘novembre 2017 ‘) par la mise en place d’un incubateur : Espace fonctionnant en permanence et qui a comme finalité de permettre aux jeunes de reprendre confiance dans leur capacité d’agir auprès des pouvoirs publics et de réunir régulièrement les élus, Société Civile, jeunes cible , personnages publics ; afin d’instaurer des « Meetups Jeunes» , un dialogue permanent et le renforcement du pouvoir des jeunes entant que citoyens actifs dans les procédures décisionnelles de leur zone,voir leur pays . l’incubateur offre des services « coworking », de coaching , et d’éducation sur la citoyenneté active en créant et mobilisant une nouvelle communauté (ça BouJe au MourouJ .. ! ).
« ça BouG au MourouJ ! » est un projet communautaire qui mettre en place un incubateur pour la citoyenneté active aux jeunes résidents dans la commune El Mourouj ( 6 zones administratifs ) et dont la catégorie d’âge de 18 à 35 ans : Espace fonctionnant en permanence et qui a comme finalité de réunir régulièrement des jeunes cibles , Société Civile, citoyens, personnages publiques ,élus , représentant du conseil municipal et élus afin d’instaurer un dialogue permanent sur la gestion des affaires locales, aussi l’incubateur offre des services « coworking », de coaching , et d’éducation en citoyenneté active en créant et mobilisant une nouvelle communauté.
Ce projet s’inscrire dans la continuité du programme National Pilote du Budget Participatif Communal –Tunisie (2018-2022) et aussi à la préparation du processus électoral municipal Novembre 2017. L’incubateur sera à la fois un instrument d’incitation des jeunes à la citoyenneté active, et d’autre part un espace de renforcement du lien social entre les jeunes de la commune et leurs municipalité d’une autres part, et ce en matière de préparation du prochain PIC participatif et la prochaine élection active électoral prévu en Novembre 2017 .
Ben Arous