En novembre2011, répondant à un appel à contribution du Ministère des Affaires Culturelles tunisien, Biblionef a instruit en Tunisie unprojetqui visait à reconstituer le fonds de 47 bibliothèques publiques endommagées durant les événements de janvier et à aider à la constitution de fonds pour des bibliothèques itinérantes. A cet effet, Biblionefa effectué une dotation de 12 000 livres neufs et choisis en concertation avec la Direction du Livre et de la Lecture.
En 2013, et pour renforcer cette action, Biblionef, en collaboration avec le Conseil Général de l’Essonne, aoffert 5000 livres destinés à être répartis dans des établissements scolaires du gouvernorat de l’Ariana. Pour donner plus d’ampleur à ces actions, Biblionef a initié en 2017 le projet « Bibliothèques pour tous ».
Sur une durée de 5 ans, Biblionef, par l’intermédiaire de son bureau de représentation régionale Biblionef Tunisie, dotera les bibliothèques des établissements publics primaires en livres neufs en langue française.65 000 livres seront ainsi distribués sur toute la durée du projet.
Grâce à ces dotations importantes et ciblées, le projet vise à créer une véritable dynamique autour de la lecture. C’est pourquoi, Biblionef entend mettre en place, dans chacune de ces bibliothèques, de nombreuses activités autour de l’oral et de l’écrit, visant à donner le goût de la lecture, ainsi que des activités et animations culturelles et artistiques indispensables à l’éveil de la personnalité de l’enfant.