Exprimer mon avis

Maison de halte pour les femmes errantes et sans domicile – Beity Retour vers les projets


Durée du projet: 2 an(s) 7 mois

May 2012 Jan 2015

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
BEITY / BEITY / Ambassade de Finlande / UNFPA

Objectif général

Le renforcement de l’autonomisation des femmes et contribution à l’égalité des sexes.

Objectifs spécifiques

  • Un centre d’hébergement dans la médina de Tunis destiné à offrir des services à des femmes sans domicile, qui auront subi au cours de leur parcours de vie plusieurs formes de violences est mis en place.
  • Des sessions de formation à destination du personnel de l’association et de ses partenaires associatifs autour des questions de SSR, droits des femmes, violences faites aux femmes, écoute, et gestion des centres d’hébergement sont organisées.
  • Des actions de sensibilisation et de plaidoyer en vue de sensibiliser et mobiliser des décideurs et l’opinion publique aux droits des femmes en situation de vulnérabilité sont menées.

Plus de détails

L’association BEITY , la maison de halte pour les femmes errantes et sans domicile, entend lutter contre la pauvreté, l’errance et l’absence de domicile des femmes. Elle vise l’édification,en milieu urbain traditionnel, d’une maison de halte pour femmes errantes et sans domicile assurant l’hébergement provisoire, l’accompagnement social, l’écoute psychologique, l’orientation juridique ainsi que la réinsertion socio-économique.

Si des mesures de protection et des centres d’hébergement ont été prévus pour différentes catégories de personnes (les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite, les enfants sans soutien familial, la femme rurale), peu a été spécifiquement prévu au profit des femmes errantes et/ou sans domicile en milieu urbain.

La mendicité, l’errance, le «sans abrisme», longtemps occultés et réprimés par un régime autoritaire, sont aujourd’hui un phénomène patent des villes. Il touche de plus en plus de femmes qu’il jette – avec ou sans enfants – dans les rues et sur les routes, à chercher des solutions aléatoires à leur misère.

L’association BEITY assurera l’hébergement provisoire, l’écoute, l’accompagnement psychologique, social et juridique, le suivi de santé, le renforcement des capacités des femmes et l’actions pour leur réinsertion économique et sociale notamment par l’accès au logement et au travail.
Ce projet est subventionné en partie par un financement nordique englobant des fonds finlandais, norvégien danois et suédois. Cette coopération nordique dans le domaine du soutien a des associations est la première de ce genre en Tunisie.

Régions bénéficiaires

Tunis



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo