1 : Les moyens de subsistance des communautés les plus affectées et plus spécialement des jeunes et des femmes sont stabilisés ;
2 : Une cohésion sociale effective est soutenue et des mécanismes locaux pour le dialogue sont mis en place et opérationnels ;
3 : La capacité du secteur privé à créer des emplois est améliorée à travers des politiques favorables et un fort appui à l’entreprenariat et aux petites et moyennes entreprises.
Le programme Gouvernance démocratique accompagne la Tunisie dans la mise en place d’un nouveau contrat social favorisant la participation citoyenne, notamment au niveau local. Il soutient l’édification d’un système démocratique fondé sur la légitimité, la transparence et la redevabilité. A cet effet, le programme appuie un dialogue national inclusif pour la mise en place de réformes concertées, contribuant ainsi au renforcement de la capacité de l’Etat à répondre aux attentes des citoyens. Il vise également à renforcer les capacités des institutions à assumer pleinement leurs missions et celles de la société civile à en assurer le suivi, par la promotion des mécanismes de contrôle citoyen de l’action publique.
La région du sud-est tunisien, en particulier les gouvernorats de Médenine et Tataouine, a souffert de conditions économiques, ayant conduit à priver nombre de ses jeunes d’un travail décent et d’opportunités de génération de revenus. La région étant frontalière avec la Libye, les deux gouvernorats ont également pâti des conséquences de la crise libyenne. Lancé en 2011, ce projet contribue à l’appui au relèvement économique et à l’apaisement de la tension sociale au sein des populations tunisiennes résidant le long de la frontière. Le projet entend également renforcer l’initiative privée.