L’objectif global du projet est de contribuer à améliorer la réinsertion socio-économique des TRE dans le Gouvernorat de Mahdia.
L’objectif spécifique de l’Action c’est de renforcer les services d’accompagnement socio-économique à disposition des Tunisienne de retour dans le Gouvernorat de Mahdia dans l’appui concret aux projets de réinsertion sur le territoire.
Financement : Union Européenne (Réf. LEMMA-2017-AP3)
Durée : Novembre 2017 – Décembre 2018
Mise en ouvre : CEFA Tunisie
Zone d’intervention : Gouvernorat de Mahdia
L’idée ce n’est pas de créer de nouveaux services spécifiques pour les migrants, mais à partir d’un diagnostic de renforcer les services publics existants dans le gouvernorat de Mahdia, améliorer leurs services d’accompagnement des migrants de retour à travers des formations ciblées dans l’accompagnement personnalisé de qualité au niveau social et économique.
Parallèlement, l’action oeuvre à renforcer les capacités de la société civile particulièrement dans les champs de l’inclusion sociale et de la réinsertion socio-économique ainsi que les former pour devenir des acteurs qui veille sur les services d’accompagnement des migrants de retour aussi en tant qu’acteur de sensibilisation et moteur des campagnes d’information programmées par le projet.
Sur la base d’un diagnostic visant à répertorier les services et associations déjà existants dans la région, et d’une enquête portant sur les besoins des TRE de retour (R1), le projet vise d’un côté le renforcement des services publics déjà existants dans le gouvernorat de Mahdia pour qu’ils puissent offrir un accompagnement personnalisé de qualité aux migrants de retour aux niveaux social et économique favorisant ainsi leur insertion sociale et la pérennité de leur entreprise économique.
Une attention particulière sera donnée aux formations pour traiter la réinsertion des mineurs, des personnes handicapées ou avec conditions spécifiques (toxicomanes, alcooliques, avec problèmes psychologiques etc) (R2). De l’autre, le renforcement des capacités de la société civile notamment dans les champs de l’inclusion sociale et de la réinsertion socio-économique des TRE de retour s’avère indispensable pour que les OSC puissent veiller sur le bon fonctionnement de ces services ainsi qu’être acteur de sensibilisation et moteur de la campagne d’information programmée par le projet (R3).
Parallèlement le projet vise la création d’un réseau de services à travers la mise en place d’une table de coordination régionale regroupant les représentants des services déconcentrés de l’État, la société civile, les autorités locales et les migrants de retours qui coopéreront et se concerteront sur les différentes problématiques et solutions. Le but est l’élaboration participative et diffusion de procédures communes qui garantissent une meilleure prestation des services et qui seront diffusée auprès de tous les acteurs concernés (R4).
المهدية