a. Contribution à l’insertion dans le monde producteur
b. L’amélioration du niveau de vie
c. Donner de l’espoir aux jeunes,
d. Limitation du chômage e. La valorisation de l’économie locale.
f. L’atténuation de l’exode rural
Un groupe de jeunes promoteurs de la région de Sidi Bouzid sont capables de défendre leurs dossiers des projets devant les organismes de financement spécialisés et à la réalisation de leur projet sans difficulté importante. Ainsi que la bonne connaissance du marché national et international d’écoulement de leurs produits.
L’importance de l’implémentation des projets consiste à la limitation des obstacles, à la création des projets chez les jeunes promoteurs, l’accès à l’information et aux bons services d’appui là où il faut, quand il faut. C’est-à-dire à chaque étape de la préparation et la réalisation du projet.
Le projet consiste dans une série d’activités visant la facilitation de l’accès des jeunes promoteurs aux informations et services administratifs nécessaires à la réalisation de leurs projets économiques.
L’idée est de rapprocher le contact et la communication entre d’une part les promoteurs et d’autre part les fonctionnaires des divers services administratifs dans le domaine.
Par une formation préliminaire de 2 jours(création d’entreprise)pour 10 promoteurs par délégation ce qui donne 120 promoteurs de l’ensemble du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Une deuxième formation spécialisée de 3 jours pour 36 personnes sélectionnées par leur dossier de l’ensemble du gouvernorat de Sidi Bouzid
Le bailleur de fond subventionnera 3 à 5 projets pilotes promoteurs ou d’innovations.
Si on ne trouve pas parmi les formés des projets d’innovations; on propose les trois projets suivants sélectionné parmi les dossiers déposés à l’AAPPD :
• Extraction d’huile de figues de barbaries biologique à Sidi Bouzid Est
• Elevage de d’indes biologiques en plein air dans 7h à Mezzouna
• Une société SARL de développement des logiciels (site web et tout autre logiciel à la demande).
Le projet consiste dans une série d’activités visant la facilitation de l’accès des jeunes promoteurs aux informations et services administratifs nécessaires à la réalisation de leurs projets économiques. L’idée est de rapprocher le contact et la communication entre d’une part les promoteurs et d’autre part les fonctionnaires des divers services administratifs dans le domaine.
Ces activités couvrent la collecte et la mise à disposition des informations pertinentes et utiles, la sensibilisation des jeunes, l’organisation de rencontres et de workshops réunissant les jeunes promoteurs et les fonctionnaires, la formation ciblée des jeunes.
L’AAPPD ciblera un groupe de promoteurs de toutes les délégations de Sidi Bouzid et les informer et les former à la création des projets . Aprés la formation de 120 promoteurs :(une dizaine par délégation). et l’étude des projets,on va sélectionner de 4 à 5 projets pilotes et rénovateurs pour les subventionner.