Exprimer mon avis

Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un atelier de renforcement des capacités en tissage Retour vers les projets


Durée du projet: 1 an(s) 11 mois

Jan 2009 Dec 2010

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
ASM-GAFSA / Ambassade de Finlande

Plus de détails

Ce projet vise à appuyer aux artisanes en difficulté économique par la création d’un Atelier de renforcement des capacités en tissage » » initié par l’Association pour la Sauvegarde la Médina de Gafsa ‘‘ASM GAFSA’’, et cofinancé par l’Ambassade de la République de Finlande en Tunisie. L’objectif est l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et économiques des artisanes ‘’gafsiennes’’ dans le secteur du tissage et la promotion de ce secteur connaissant de nos jours des contraintes freinant son développement.

Pour ce faire, l’équipe avait décidé de créer et équiper un atelier de production de la tapisserie en général et notamment à la catégorie «  »ras » » par la création des nouveaux produits (serviettes, sous-mains, cartables…) répondant à la demande actuelle.

Le deuxième objectif du projet était d’augmenter le revenu familial d’une dizaine d’artisanes et améliorer leur niveau de vie par l’emploi de ces artisanes, toutes issues des familles dans des situations socio-économiques précaires afin de les intégrer dans les circuits économiques.

15 artisanes choisies ont pu profiter du projet qui représentait pour elles un revenu en plus pour la famille mais aussi un important bon en avant dans leur vie professionnelle. Le troisième objectif du projet était d’initier ces artisanes aux opérations de commercialisation et améliorer leur aptitude professionnelle pour améliorer la qualité de la tapisserie produite.

L’ASM Gafsa avait participé grâce aux produit de ce projet à la 27e édition du salon de la création artisanale tenu du 12 au 21 Mars 2010 au parc d’Exposition d’El Kram. Lors de cet événement de taille, les produits fabriqués au cours du projet ont pu être commercialisé à un vaste public.

Régions bénéficiaires

Gafsa


Appui aux artisanes en difficulté économique par la création d’un atelier de renforcement des capacités en tissage
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo