Contribuer à renforcer la protection sociale et économique des femmes rurales tunisiennes et marocaines, promouvoir l’égalité d’accès et de contrôle des ressources économique et faciliter la diffusion et l’échange des bonnes pratiques dans le bassin de la Méditerranée.
Supporter la participation socio-économique de la femme rurale au Maroc et en Tunisie à travers un appui structurel à la création, le renforcement et la mise en réseau des coopératives de femmes en tant qu’acteurs-clé de l’économie sociale et solidaire.
Le projet ciblera deux Pays du Maghreb, la Tunisie (en particulier les Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine) et le Maroc. L’action a été conçue à partir du travail conjoint de GVC et de ses partenaires tant au Maroc qu’en Tunisie.
Le GVC et ses partenaires reconnaissent, en ligne avec les Nations Unies qui ont dénommé l’année 2012 «Année internationale des coopératives», l’importance de l’économie sociale en tant qu’approche efficace de lutte contre la pauvreté. Les actions proposées sont basées sur deux niveaux:
A tous les niveaux, l’action vise à intégrer les principes et les pratique du «gender mainstreaming» conçu comme processus d’évaluation de l’incidence pour les femmes et les hommes de toute les action planifiées comprenant la législation, les politiques ou les plans dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il s’agit d’une stratégie visant à donner aux préoccupations et aux expériences des femmes, ainsi que des hommes, une dimension intégrante de la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes dans tous les domaines politiques et socio-économiques.