Amener les intervenants de la protection de l’enfance à privilégier les solutions de prise en charge familiale des enfants et de prévenir le placement institutionnel.
Le projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial financé par le Ministère italien des affaires étrangères et la coopération internationale s’intègre dans la stratégie de l’UNICEF Tunisie dont l’un des objectifs est de soutenir les programmes du gouvernement tunisien dans le domaine de la protection de l’enfance, dont la désinstitutionnalisation est une des priorités. Cette initiative vise à donner la possibilité aux enfants les plus défavorisés de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être protégés contre toute violation de leurs droits.
Le projet intervient dans le domaine de la protection de l’enfance, et vise à contribuer à ce que les enfants vulnérables et notamment les enfants nés hors mariage, les enfants et les adolescents en situation de danger ou handicapés puissent jouir de leurs droits et bénéficier d’un
environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux. L’objectif sera atteint grâce à des actions intégrées, menées en collaboration avec les institutions tunisiennes compétentes, et impliqueront plusieurs secteurs:
Les partenaires de mise en œuvre de ce projet sont :
Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :