Exprimer mon avis

Appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s)

Oct 2014 Oct 2017

Budget du projet:

700000 Euro (€)

Partager le projet sur

Objectif général

Amener les intervenants de la protection de l’enfance à privilégier les solutions de prise en charge familiale des enfants et de prévenir le placement institutionnel.

Objectifs spécifiques

  1. Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie nationale et d’un plan d’action de désinstitutionnalisation et de prise en charge des enfants en danger en favorisant les solutions non institutionnelles (adoption, placement familial  ou retour des enfants dans leur famille biologique)
  2. La prévention de l’abandon et du placement institutionnel des enfants, en apportant l’appui psychosocial aux familles à risque et à leurs mères, en leur facilitant l’accès équitable aux services sociaux.
  3. La promotion et le soutien au placement enfants privés de milieu familial ou menacés dans les familles d’accueil
  4. Le soutien aux structures compétentes afin d’assurer l’accompagnement et le suivi des enfants dés-institutionnalisés.

Plus de détails

Le projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial financé par le Ministère italien des affaires étrangères et la coopération internationale s’intègre dans la stratégie de l’UNICEF Tunisie dont l’un des objectifs est de soutenir les programmes du gouvernement tunisien dans le domaine de la protection de l’enfance, dont la désinstitutionnalisation est une des priorités. Cette  initiative vise à donner la possibilité aux enfants les plus défavorisés de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être  protégés contre toute violation de leurs droits.

Le projet intervient dans le domaine de la protection de l’enfance, et vise à contribuer à ce que les enfants vulnérables et notamment les enfants nés hors mariage, les enfants et les adolescents en situation de danger ou handicapés puissent jouir de leurs droits et bénéficier d’un
environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux. L’objectif sera atteint grâce à des actions intégrées, menées en collaboration avec les institutions tunisiennes compétentes, et impliqueront plusieurs secteurs:

  • l’accompagnement des autorités responsables de la prise en charge des enfants à risque,
  • le renforcement des capacités des organisations de la société civile et des intervenants du secteur,
  • la sensibilisation,
  • l’accompagnement et le soutien psycho-social des familles à la fois d’origine et d’accueil, ainsi que
  • des activités de sensibilisation du grand public, visant à agir sur les normes sociales en vue de lutter contre la stigmatisation et la discrimination qui touchent des mères célibataires et des enfants en difficulté.

Les partenaires de mise en œuvre de ce projet sont :

  • le Ministère des Affaires Sociales,
  • le Secrétariat d’Etat à la Femme et de la Famille,
  • les organisations de la société civile

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :

  • Bureau de Coopération – Ambassade d’Italie en Tunisie  : Eleonora Fiorello – Tel : 71327332 – email : [email protected]
  • UNICEF Tunisie :  Mokhtar Dhahri Tel : 98700284 : Email [email protected] ou Aida Ghorbel- Tel : 98707178 – Email : [email protected]

Régions bénéficiaires

Ariana et 23 autre(s) régions


Appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial
Site web du projet

Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo