Construire des sociétés participatives dans lesquelles les citoyens ont régulièrement l’opportunité de jouer un rôle actif dans les prises de décisions qui affectent leurs quotidiens et à tenir leurs gouvernements redevables
Construire des sociétés participatives dans lesquelles les citoyens ont régulièrement l’opportunité de jouer un rôle actif dans les prises de décisions qui affectent leurs quotidiens et à tenir leurs gouvernements redevables
ATAM a reçu un fond du MEPI (“Middle East Partnership Initiative”) afin d’implémenter le projet AdVoAcTdécrit ci-dessous. Le projet contribuera à réaliser l’objectif général de « construire des sociétés participatives dans lesquelles les citoyens ont régulièrement l’opportunité de jouer un rôle actif dans les prises de décisions qui affectent leurs quotidiens et à tenir leurs gouvernements redevables ». Plus particulièrement, l’ATAM travaillera en partenariat avec 8 Organisations de la Société Civile (OSC) dans les gouvernorats de Kasserine, Le Kef et Jendouba à réaliser les deux résultats suivants :
Afin de réaliser ces résultats, l’ATAM développera les capacités de ses huit OSC partenaires à assumer leur rôle de leadership en tant qu’acteurs de la société civile afin d’exprimer de manière efficace les voix des parties intéressées qu’elles représentent dans le processus d’élaboration de politiques et dans le domaine du plaidoyer, ainsi que dans leur rôle d’agents de contrôle afin d’encourager la redevabilité des autorités locales et nationales et organes de l’Etat pour l’implémentation de leurs engagements. A travers le projet, les partenaires d’ATAM vont :
Afin d’accomplir ces objectifs, ATAM organisera une série de workshops autour du leadership et engagement civil des OSC, du plaidoyer, du suivi des politiques et du dialogue avec les parties intéressées. Les OSC partenaires feront partie d’un travail de terrain de dialogue avec les parties intéressées et développeront et implémenteront des plans et stratégies de plaidoyer centrés autour des problématiques principales de leurs parties intéressées. Les activités de plaidoyer et de suivi des politiques incluront un dialogue et une table ronde avec les autorités locales, régionales et nationales au nécessaire et incluront la participation des représentants des parties intéressées au possible.
ATAM va jouer un rôle de support vis-à-vis de ses OSC partenaires dans leur travail de terrain ainsi que dans leurs activités de plaidoyer et de suivi. Cela sera accompli par les visites de terrain et support, le partage de ressources et d’outils pratiques et la communication interne et externe de manière continue. Vers la fin du projet, les partenaires vont se réunir autour d’une table ronde avec les membres clés des autorités afin de dialoguer autour des politiques en réponse aux besoins des parties intéressées comme exprimés par les OSC, ainsi que l’implémentation des engagements et faire des suggestions. Les résultats du projet seront présentés lors d’une conférence de clôture du projet.