La mise en oeuvre d’une dynamique culturelle au sein de collége ghannouch
Ce projet vise à aider une population vulnérable d’une zone defavorisée de la région De GABES, Ghannouch.
L’emplacement géographique de ghannouch comme une ville cotière ou l’entourage du collège n’est pas sécurisé contribue à la forte exposition des collègiens aux risques de comportements violents, à l’extremisme et au radicalisation. On peut expliquer ces phénomènes à une quasi abscence d’activités culturelles, artistiques et sportives.
En outre, le collège de GHANNOUCH à une pourcentage très élevée de décrochage scolaire due à une carence d’adaptation au milieu scolaire. Selon les statistiques collectées du commissariat régionale de l’éducation de Gabes, le collège de Ghannouch est classé parmi les établissements scolaires qui ont un taux alarmant de décrochage scolaire ( 19 % des collégiens de Ghannouch ne terminent pas leurs études en enseignement secondaire).
En gros, ce projet se concentre sur une approche préventive en se basant sur une variété d’activités artistiques, culturelles, et sportives pour redynamiser la vie scolaire des élèves d’une tranche d’âge entre 12 et 15 ans ( la phase de pré-adolescence et adolescence).
Bref ce projet « A3TINI FORSTI » en sa totalité vise à améliorer les conditions de vie scolaires au sein de collège de Ghannouch à travers l’insertion des collégiens aux activités culturelles réalisés par ce projet sous forme des journée
d’animation ainsi que par la création des clubs: club de théâtre et club sport ( tir à l’arc et jeux flèche….)
De même ce projet vise à favorisé la cohésion culturelle à une zone défavorisé (GHANNOUCH) à travers le renforcement decapacité du tissu associatif et l’acteur publique culturel (complexe culturelle de GHANNOUCH) pour la création de lien entre le collège de ghannouch et établissement d’éducation non – formelle ).
قابس