Mettre en place une dynamique d’intégration culturelle pour les collégiens âgés de 12 à 15 ans du collège de GHANNOUCh fortement exposés aux dangers de radicalisation.
Ce projet vise à aider une population vulnérable d’une zonne défavorisée de la région De GABES selon nos réunions avec le cadre administratif de collège GHANNOUCH et le cadre administratif de complexe culturelle de ghannouch ,ce collège témoigne le taux le plus faible en activités scolaire culturelle (nombre de club au sein de collège =0 et nombre des activités culturelle au sein de collège =0 ) .
L’emplacement géographique de ghannouch comme une ville côtière ou l’entourage du collège n’est pas sécurisé contribue à la forte exposition des collégiens aux risques de comportements violents, à l’extrémisme et au radicalisation. On peut expliquer ces phénomènes à une quasi absence d’activités culturelles, artistiques et sportives.
En outre, le collège de GHANNOUCH à une pourcentage très élevée de décrochage scolaire due à une carence d’adaptation au milieu scolaire. Selon les statistiques collectées du commissariat régionale de l’éducation de Gabes, le collège de Ghannouch est classé parmis les établissements scolaires qui ont un taux alarmant de décrochage scolaire ( 19 % des collégiens de Ghannouch ne termine pas leurs études en enseignement secondaire).
Des phénomènes psychosociaux sont remarquables en milieu scolaire comme la toxicomanie , le tabagisme, l’alcoolisme ; mise à part l’exposition potentielle aux comportements extrémistes et radicalistes dus à l’absence d’une approche globale qui focalise sur le potentiel humain.
En gros, ce projet se concentre sur une approche préventive en se basant sur une variété d’activités artistiques, culturelles, et sportives pour redynamiser la vie scolaire des élèves d’une tranche d’âge entre 12 et 15 ans ( la phase de pré-adolescence et adolescence).
Bref ce projet « A3TINI FORSTI » en sa totalité vise à ameliorer les conditions de vie scolaires au sein de collége de GHnnouch à travers l’insertion des collégiens de collége GHANNOUCH aux activités culturelles réalisés par ce projet sous forme des journée d’animation ainsi que par la création de trois clubs ( club de théatre et club sport ( tir à l’arc et jeux fleche et pitong)ainsi quee le club learn with fun ( c’est un club de jeux d’annimation en anglais pour améliorer les niveaux de jeunes collegiens en anglais indirectement)
De même ce projet vise à favorisé la cohésion culturelle à une zonne défavorisé (GHANNOUC) à travers le renforcement de capacité du tissu associatif et l’acteur publique culturel (complexe culturelle de GHANNOUCH) pour la création de lien entre le collège de ghannouch et l’établissement d’éducation non – formelle ).
En gros, On est censé de créer trois clubs ( art dramatique et techniques théâtrales ; Club « Learn with Fun », et club d’activité sportive. Ces trois clubs vont bénéficier d’un appui technique pour assurer la qualité des activités. De plus, pour des raisons de durabilité du projet, des animateurs bénévoles bien formés, et des animateurs du complexe culturelle de Ghannouch vont assurer le fonctionnement de ces clubs.
Gabès