D’importantes inégalités régionales, le manque d’opportunités et un fort taux de chômage chez les jeunes figurent parmi les principaux facteurs qui ont déclenché la révolution tunisienne.
Dans ce contexte sensible, le projet I-SEMER vise à favo-riser un développement régional plus équilibré, en soutenant l’activité économique et la création d’emplois dans les gouvernorats défavorisés du centre ouest et du sud ouest du pays (Kasserine, Sidi Bouzid, Le Kef et Médenine).
Le projet est ambitieux puisqu’il vise la création d’environ 10’000 emplois sur trois ans. Il comporte trois modules qui forment un tout cohérent, répondant chacun à un besoin spécifique dans le contexte tunisien :
- la formation de tables rondes pour améliorer le climat des affaires au niveau local,
- le soutien à la création de micro-entreprises par des jeunes,
- la création de petites et moyennes entreprises en milieu rural.
Un dialogue constructif grâce aux tables rondes
Il s’agit d’offrir une plate-forme de discussion tripartite, réunissant autorités locales, représentants du secteur privé et du secteur associatif.
L’objectif poursuivi est d’animer le débat entre les acteurs intéressés par le développement économique de la région afin d’aboutir à un dialogue constructif.
Cela doit permettre l’identification de facteurs de blocage pour le développement régional et la mise en œuvre d’activités permettant d’améliorer le climat des affaires.
Les premières tables rondes ont été formées à Kasserine et à Sidi Bouzid. Les différents acteurs ont appris à se connaître et à dialoguer. Ils ont exprimé l’importance de ces échanges.
Outre l’amélioration du climat d’investissement local, les tables rondes représentent des « laboratoires » en matière de prise de décision démocratique et de décentralisation.
La promotion de la micro-entreprise par l’accompagnement et l’octroi de micro-crédits
Ce module cherche à atteindre les jeunes, hommes et femmes, sans emploi et de les accompagner dans la création d’une micro-entreprise en leur offrant un ac-compagnement spécifique et un produit financier adapté à leurs besoins.
Ce dis-positif est réalisé avec un partenaire expérimenté, l’ONG ENDA, qui dispose d’un vaste réseau d’agents et d’un portefeuille de clients important dans les régions les plus reculées de Tunisie. Une couverture optimale du territoire est assurée.
Le soutien à l’entreprenariat et à la création de petites et moyennes entreprises en milieu rural
Des concours pour l’entreprenariat sont mis sur pied en partenariat avec la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME), pour renforcer les capacités des jeunes promoteurs et les appuyer dans la création de leur entreprise.
L’accent est mis sur les jeunes, les femmes et les diplômés, ainsi que sur le nombre d’emplois créés et l’aspect innovateur des projets.
Les lauréats reçoivent un accompagnement spécifique pour garantir la viabilité de leur projet et ils peuvent demander une participation financière au fonds tuniso-suisse.
Les premiers concours ont montré que la combinaison accompagnement et financement répond à un besoin réel.
Afin de soutenir des entrepreneurs potentiels dans la formulation de leur projet commercial, les « ateliers entreprendre » permettent aux jeunes promoteurs de se familiariser avec les divers aspects de la création d’entreprise (établissement d’un business plan par exemple).
Proximité
L’un des atouts du projet I-SEMER réside dans le fait que le bureau de programme suisse en Tunisie s’est doté d’une antenne régionale, située à Kasserine.
Cela permet de relayer sur le terrain le dialogue qui se fait avec les différents partenaires nationaux à Tunis et de cultiver une relation de proximité avec les acteurs régionaux.
Les premiers mois de mise en œuvre ont montré l’importance de cette proximité, afin de pouvoir établir une relation de confiance avec les partenaires et répondre à leurs aux besoins.